Aménagement extérieur

06/09/2019

Comment bien choisir sa clôture extérieure ?

Schertz poteau minor panneau Domino

En fonction des matériaux et techniques utilisés, on distingue plusieurs types de clôtures extérieures, chaque type ayant ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes amateur des clôtures en bois, portez toute votre attention sur des clôtures de campagne en bois traité de Braun&Würfele. Et si vous préférez les clôtures métalliques, la marque française Gantois Clôtures vous propose une large gamme de portails et portillons avec un excellent rapport qualité-prix, qui pourront accompagner tout type de clôture métallique.

La protection et la délimitation de votre propriété sont les deux fonctions principales de n’importe quelle clôture extérieure, mais le style de celle-ci n’est pas non plus à négliger, car il peut valoriser votre bien. Pour donner une personnalité à votre terrain tout en le protégeant, différents types de clôtures existent ; alors comment choisir entre grillage métallique, palissade en plastique, panneaux de bois ou barreaudage en acier ?

Critères à prendre en compte avant de choisir sa clôture

Chaque type de clôture a ses avantages et ses inconvénients, et avant d’en choisir une, il est important de considérer un certain nombre de critères.

Même si dans la plupart des cas, l’installation d’une clôture est dispensée de demande de permis en mairie, une déclaration préalable peut quand même être exigée si votre demeure se trouve dans un secteur sauvegardé. Il peut aussi y avoir des obligations concernant les matériaux pour la clôture, les végétaux et la mitoyenneté dans le règlement de votre lotissement.

La longueur de votre future clôture, sa hauteur et le budget que vous pensez y allouer vous permettra de vous orienter vers un modèle plutôt qu'un autre, le prix au mètre linéaire pouvant fortement varier !

Voulez-vous avant tout préserver votre intimité des regards indiscrets ou préférez-vous avoir une vue dégagée sur le paysage alentour ? L’aspect de votre clôture est-il le critère primordial ou est-ce sa solidité qui compte ? Cherchez-vous à vous protéger des intrusions dans vos espaces extérieurs ou votre but principal est-il d'empêcher la fugue de vos animaux domestiques ?

Les particularités de terrain (terrain en pente, accidenté, rocheux) peuvent créer de nombreuses contraintes, et il vaut mieux prévoir à l’avance la manière dont vous allez les surmonter.

La durée de vie souhaitée de votre clôture de jardin et sa résistance aux conditions climatiques du lieu d’implantation sont également vitales. Par exemple, dans les régions venteuses, il est recommandé d’installer des clôtures avec une faible prise au vent, tandis qu’en zones de tourbières et de marais, il faudra particulièrement prêter attention à leur résistance à l’humidité.

portail industriel

Les différents types de clôtures

En fonction des matériaux et techniques utilisés, on distingue plusieurs types de clôtures extérieures

Les clôtures traditionnelles en bois

Celles-ci conviennent pour des utilisations diverses et s’intègrent sans peine dans n’importe quel environnement. Leur point fort est leur rendu très naturel et chaleureux, mais on apprécie également leur coté écologique et durable, ainsi que leur grande solidité. En revanche, pour augmenter la longévité de ce type de clôture, un entretien régulier est nécessaire, et certaines essences de bois peuvent s’avérer plus fragiles que d’autres. Afin de contrer ce problème, l’entreprise allemande Braun&Würfele, spécialisée dans le bois de jardin, propose des clôtures de campagne en bois traité. Vous pouvez opter pour une clôture en pin autoclave ou bien en mélèze de Sibérie thermochauffé. Faite de lattes lisses de haute qualité et agrémentée d’une porte simple ou double, une telle clôture apportera encore plus de cachet à un jardin bucolique.

clôture de campagne

Les clôtures métalliques

Ces dernières peuvent se présenter sous forme de panneaux, de claustras (panneaux ajourés), de barreaudage ou de grillage, ce dernier pouvant être souple ou rigide. Le grillage souple est bon marché et est idéal pour des terrains à fort relief, tandis que le grillage rigide est plus solide et valorisant, mais les deux sont très peu occultants. Alors pour éviter le vis-à-vis, il est possible de les accompagner d’une haie vive ou de les recouvrir d’un brise-vue, d’une canisse ou d’une brande de bruyère.

La clôture métallique à barreaux ou à panneaux représente le haut de gamme en matière de clôture puisqu'elle permet d'allier solidité et rendu esthétique. Son prix moyen est élevé, mais il peut être largement compensé par l’effet visuel et la pérennité de votre clôture.

Tout type de clôture métallique s’accompagne dans l’idéal d’un portail accordé. La marque française Gantois Clôtures, spécialiste du travail des métaux, vous propose une large gamme de portails et portillons avec un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez au choix vous orienter vers un portail pivotant manuel ou un portail coulissant sur rail et autoportant à manœuvre manuelle ou motorisée. Traités anticorrosion et disponibles en plusieurs teintes, ces portails seront en parfaite harmonie avec votre clôture grillagée ou à barreaux.

portail coulissant sur rail et autoportant

Les clôtures en béton

Celles-ci sont reconnues pour leur rigidité et leur maintien dans le temps, et ce sans entretien. Elles existent dans un large choix de coloris et peuvent adopter divers reliefs décoratifs : imitation bois, pierre naturelle, etc.

Les clôtures en PVC

Ces dernières existent sous forme de panneaux pleins, de lames verticales ou horizontales. D’un coût avantageux et d’un design élégant, elles ne nécessitent aucun entretien, mais ont tendance à mal vieillir sous l’effet des UV et des intempéries.

En outre, vous pouvez opter pour des clôtures en gabions, qui sont de grosses cages de grillage remplies de pierres ou de galets, qui se marient bien avec la végétation, des clôtures vivantes composées de plantes au feuillage persistant ou caduque, et des clôtures en parpaings ou en bois composite.

Cependant, quelle que soit la clôture que vous choisissez, rappelez-vous qu’il s’agit là d’un investissement durable censé protéger votre espace de vie pendant plusieurs années. Avant d'installer une clôture, il est donc extrêmement important de se poser les bonnes questions concernant son esthétisme, sa durabilité, son niveau d’occultation, etc. Faire le bon choix de clôture est une garantie de sécurité et de tranquillité pendant de longues années !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires