Règlementation
Environnementale 2020

Règlementation Environnementale 2020

RE2020

Face à des enjeux climatiques et environnementaux toujours plus forts, et grâce à une prise de conscience réelle, les gouvernements imposent depuis plusieurs années un certain nombre de normes en matière de rénovation et de construction afin que les bâtiments (individuels ou publics) réduisent au maximum leur empreinte écologique. Après la RT2012, la RE2020 est entrée en vigueur et avec elle, son lot de mesures.

La RE2020 cible spécifiquement les nouveaux bâtiments afin de faire de ceux-ci des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que les nouvelles constructions devront produire plus d'énergie qu'elles n'en consommeront. Mieux encore : les maisons passives dépenseront très peu d'énergie et pourront même recycler leur production ! Objectif affiché : cibler le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

Afin d'atteindre ce but, le recours aux énergies gratuites est indispensable, tout comme l'utilisation de matériaux d'isolation de qualité afin de réduire les besoins en chauffage et électricité notamment. Ainsi, l'accent doit être mis sur la construction de BEPOS et de maisons passives dont la consommation en eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation, climatisation et éclairage sera réduite.

Visiter le site