puits canadiens
TP assainissement

Puits
canadiens

Le puits canadien est un système de ventilation qui utilise la chaleur du sol pour chauffer ou refroidir l'air entrant dans le bâtiment. Ce type de système peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu'à 15%, car il exploite la température constante du sol pour tempérer l'air nécessaire à la ventilation. En été, l'air peut être rafraîchi de 5 à 8°C, ce qui permet une meilleure qualité de l'air intérieur.

Le puits canadien est composé d'un échangeur de chaleur, d'un ventilateur et de tuyaux enterrés dans le sol. L'air vicié est extrait du bâtiment par le ventilateur et passe à travers l'échangeur de chaleur avant d'être évacué. L'air entrant est pris du puits et passe également à travers l'échangeur de chaleur avant d'entrer dans le bâtiment. Le puits canadien peut être combiné avec un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour assurer un renouvellement optimal de l'air.

Les puits canadiens peuvent être à simple ou double flux. Le puits canadien à simple flux utilise la température du sol pour chauffer ou refroidir l'air entrant, tandis que le puits canadien à double flux utilise également la chaleur des calories thermodynamiques présentes dans l'air vicié pour chauffer ou refroidir l'air entrant.

Nouveau
Prenez rendez-vous en ligne
Je prends rendez-vous