Aménagement extérieur

06/01/2023

Comment construire un escalier extérieur en béton ?

Comment construire un escalier extérieur en béton ?

L’escalier extérieur est un élément important de tout espace outdoor, demandant une attention particulière lors de sa création. Pour vous permettre de circuler aisément dans votre jardin, il doit être sûr et solide, fait pour durer, même en cas d’usage fréquent. Il doit aussi s’accorder à son environnement et être confortable à pratiquer. Pour sa construction, vous pouvez utiliser différents matériaux : du bois massif aux parpaings, en passant par la pierre naturelle. Parmi ces matériaux, il y a également le béton, de plus en plus plébiscité. Esthétique, mais en même temps solide et facile d’entretien, il apporte une touche contemporaine à votre aménagement extérieur.

Comment fabriquer un escalier en béton ?

Que ce soit pour accéder à la porte d’entrée ou à la terrasse, aller jusqu’au garage, au potager ou à la piscine, l’escalier en béton pourra être utilisé quotidiennement et par tous les temps. Mais pour cela, il doit être bien conçu et bien réalisé. Bien évidemment, nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel qualifié, même si vous pouvez toujours le faire vous-même, à condition de posséder les bons outils et le savoir-faire nécessaire. Notez aussi que ce travail peut être lourd et fastidieux pour un bricoleur amateur.

Il existe deux méthodes de fabrication d’un escalier en béton : il peut être fait d’éléments préfabriqués ou sur mesure, c’est-à-dire coulé directement sur place.

marches massives effet flammé de Brachot Hermann Mondial

Plus facile à réaliser qu’un escalier en béton coulé, l’escalier en béton préfabriqué peut être droit, tournant, quart tournant ou hélicoïdal (en colimaçon). Il s’appuie contre un mur ou sur un pilier porteur, mais peut se poser aussi sur un lit de sable ou de mortier. Il se compose généralement de portions de marches monobloc (vous pouvez même choisir un escalier en kit) ou de marches indépendantes (marche, bloc marche, contre marche), installées par scellement au mortier ou collage. Il en existe une grande variété, pour satisfaire tous vos besoins et envies décoratives. Vous pouvez par exemple opter pour les marches massives effet flammé de Brachot Hermann Mondial, qui vous séduiront par leur aspect brut très contemporain, ou les blocs marches à portée libre de Cubik aux dimensions XXL (120x120 cm), parfaits pour de grands jardins.

blocs marches à portée libre de Cubik

Comment faire des marches d'escaliers en béton ?

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, il est tout-à-fait possible de façonner soi-même les marches de l’escalier. Pour cela, il faut effectuer trois opérations distinctes : coffrage, coulage et finitions. Il est aussi important de dessiner un plan précis de votre futur escalier avant de démarrer les travaux, en calculant la largeur de l’escalier, son point de départ et d’arrivée, le nombre de marches, ainsi que la hauteur de chaque marche et son giron (profondeur). Il faut également poser une base stable faite d’un matériau granuleux, par exemple en graviers, afin de protéger vos escaliers contre les changements de sol et d’éviter les fissures, ainsi que les problèmes de structure.

En ce qui concerne les finitions, vous pouvez opter pour un béton brut, lissé, taloché, brossé. La finition brossée convient notamment très bien pour les escaliers car elle confère aux marches des propriétés antidérapantes. Il est aussi possible de choisir un habillage en carrelage, sous forme de dalles en pierre naturelle… et aussi en béton. La marque Heinrich & Bock propose par exemple des marches en béton en forme de L qui permettent de recouvrir d’un seul tenant la marche et la contremarche. Le produit est disponible en plusieurs teintes et aussi sous forme de blocs marches et de marches arase.

blocs marches à portée libre de Cubik

N’oubliez pas non plus d’équiper votre escalier d’un garde-corps ou rambarde, qui peut être en aluminium ou en acier inox pour un coté moderne, en bois pour plus de chaleur, voire en fer forgé pour un coté plus rustique. En cas d’escalier adossé à un mur, vous pouvez opter non pour une rambarde, mais pour une rampe d’escalier appelée aussi main courante.

Comment coffrer un escalier ?

Mais alors, comment faire un coffrage et couler le béton ?

Le travail se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il convient de matérialiser au sol le tracé de votre futur escalier. Ensuite, vous devez positionner le fond de coffrage ou bien, s’il s’agit d’un escalier dans une pente, procéder au décaissement de son emplacement en tassant bien la terre. Vous devrez ensuite ceinturer la surface du futur escalier avec les planches de coffrage et fixer les contremarches provisoires.

Une fois le coffrage prêt, vous pouvez installer le ferraillage dans le but de renforcer l’ensemble de la structure et enfin préparer et couler le béton. Il convient de faire deux couches : une première épaisse, et une deuxième plus liquide. Quand vous aurez terminé, lissez les marches avec une taloche.

Attention, vous ne pourrez pas marcher sur votre nouvel escalier tant que le béton n’est pas sec. Et le séchage peut prendre jusqu’à un mois !

Quel prix pour la réalisation d'un escalier béton extérieur ?

Le prix de votre escalier dépendra de la complexité du chantier, de la taille, de la forme et du type d’escalier, ainsi que de son revêtement, si vous en avez choisi un.

En règle générale, l’escalier en béton préfabriqué vous coûtera moins cher : comptez entre 1 500 et 2 500€ pour un escalier droit d’une quinzaine de marches, fourniture et pose comprises. Pour un escalier en béton coulé de la même taille et forme, il vous faudra débourser entre 2 000 et 4 500€. Le prix inclut la main d’œuvre et les matériaux (bois de coffrage, béton). Et si vous comptez habiller votre escalier, n’oubliez pas d’y ajouter le prix du revêtement.

En cas de terrain escarpé, la construction d’un escalier s’impose. Mais un escalier extérieur peut en même temps apporter du cachet à votre jardin, le rendre unique. Et si vous choisissez un escalier en béton, il pourra aussi faire face à l’usure du temps. Un escalier durable et esthétique, ça vous tente ? Alors n’hésitez plus !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires