Aménagement extérieur

06/04/2023

Comment se cacher de vos voisins dans vos espaces extérieurs ?

Comment se cacher de vos voisins dans vos espaces extérieurs ?

Si vos extérieurs sont exposés aux regards des voisins et manquent d’intimité, il peut être difficile d’en profiter vraiment. Heureusement, il existe un large éventail de solutions vous permettant de vous mettre à l’abri : haie naturelle, clôture en bois ou en aluminium, canisse, voile d’ombrage, etc. Le choix est même tellement vaste que, parfois, vous avez du mal à choisir. Et c’est pour cela que l’on vous aide aujourd’hui à trouver le meilleur moyen de préserver votre espace privé.

Quel est le meilleur brise-vue ?

Brise-vue, pare-vue, cache-vue… les noms sont multiples pour désigner ce dispositif d’occultation qui nous permet de nous isoler des regards indiscrets tout en profitant du soleil et de l’air frais à l’extérieur, dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon. Il peut aussi permettre de limiter les courants d’air et de créer des zones ombragées bienvenues si votre extérieur est sujet au fort ensoleillement.

Pour trouver le meilleur pare-vue pour votre extérieur, il faut prendre en compte de multiples critères, notamment votre budget, votre style et vos besoins. Une des solutions les plus répandues est une haie naturelle en thuyas ou en lauriers. Jolie et vivante, elle ne pousse pourtant pas d’un coup et il est nécessaire de l’arroser, la tailler ou encore la traiter contre les maladies et les insectes.

Il existe aussi la possibilité d’installer des panneaux occultants. Les panneaux occultants sont durables, résistent bien au vent et sécurisent vraiment votre propriété, vous protégeant non seulement contre les regards indiscrets, mais aussi contre les intrusions indésirables. Ces clôtures sont disponibles dans un large choix de tailles et de matériaux. La marque Aluclos vous propose des modèles en aluminium, comme les panneaux Alujour, en version ajourée ou persiennée, à poser sur platines ou à sceller.

panneaux Alujour de Aluclos

Vous pouvez également opter pour une clôture en composite, par exemple le pare-vue modulable Atmosphère de Silvadec, dont les lames résistent jusqu’à 120 km/h de vent et sont protégées contre les attaques de termites et de champignons.

pare-vue modulable Atmosphère de Silvadec

Enfin, vous pouvez installer une clôture en bois naturel, comme le mur antibruit horizontal de Braun & Würfele qui est un système compact composé de poteaux et de clins profilés en pin traité autoclave ou en mélèze de Sibérie.

mur antibruit horizontal de de Braun & Würfele

Quel brise-vue pour un grillage rigide ?

Les solutions ci-dessus sont souvent envisagées si votre terrain n’est pas du tout protégé, mais il se peut qu’il soit déjà entouré d’un grillage rigide. Ce grillage délimite et protège votre espace, mais ne vous cache pas des regards. Pour le compléter et retrouver un peu d’intimité, vous pouvez alors compter sur des lattes occultantes ou des brise-vue souples en rouleau.

Parmi ces derniers, vous trouverez des canisses et autres brise-vue naturels. Ils séduisent par leur aspect authentique, mais sont assez fragiles. Les brise-vue synthétiques en PVC ou en polyéthylène résistent mieux à l’humidité et sont faciles à installer, ce qui les rend notamment très populaires sur les balcons. En revanche, ils peuvent se casser avec le vent et se décolorent à cause des UV. Tout comme les haies artificielles, ils pêchent par leur côté plastique, et si vous ne l’appréciez pas, mieux vaut opter pour d’autres alternatives, comme par exemple les toiles tissées au look moderne et esthétique. Ces toiles sont disponibles dans divers coloris et s’adaptent facilement à tout type de décoration extérieure.

Quel brise-vue pour un grillage souple ?

Les mêmes types de pare-vue en rouleau conviennent très bien au grillage souple. Toutefois, dans ce cas, quelques précautions sont à prendre car le fait d’ajouter un système d’occultation sur ce genre de grillage génère une prise au vent et fait augmenter la pression exercée sur le support.

Pour éviter que le pare-vue et la clôture ne soient arrachés sous la force des rafales, il faut donc renforcer votre installation.

Comment fixer un pare-vue ?

L’installation d’un pare-vue n’est pas forcément une opération difficile, mais sa complexité dépend de votre modèle de brise-vue et de votre support. Par exemple, si le support n’existe pas, il faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec des fils de tension afin de pouvoir y accrocher le brise-vue. C’est un travail qui demande du temps.

En revanche, si vous posez un brise-vue souple, naturel ou synthétique, sur un grillage préexistant, les résultats ne se feront pas attendre. Trouvez le type de fixation qui vous convient (fil de fer, clips en plastique, agrafes), choisissez une journée sans vent, et réalisez le travail de préférence à deux. Ce sera plus facile et rapide !

Comment poser des pare-vue en bois ?

Les pare-vue en bois, tout comme les panneaux rigides en aluminium ou en composite, sont nettement plus difficiles à installer, notamment parce qu’il faut de solides fondations, dont le dimensionnement doit prendre en compte le type de sol et les conditions climatiques sur votre terrain. Dans la plupart du temps, il faudra privilégier des poteaux en acier galvanisé à sceller dans le béton.

Une fois ces poteaux installés, il suffit de fixer les pare-vue en bois, les uns après les autres, à l’aide des équerres.

Comment installer un brise-vue sur un balcon ?

Sur un balcon, bien évidemment, nul besoin de s’occuper des fondations. La difficulté de la pose ne dépendra finalement que du type de fixation ou d’attache de votre brise-vue.

Si vous avez choisi un modèle à œillets, vous pourrez le fixer à l’aide de colliers de serrage ou sandovoiles, sinon utilisez du fil en nylon ou des plaquettes de fixation.

Grâce aux différents types de brise-vue, aménager un espace extérieur convivial à l’abri des regards et du vent, c’est facile !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires