Aménagement extérieur

06/05/2021

Protégez votre intimité grâce au parevue

Un pare-vue pour assurer votre intimité

Entre un claustra, un brise-vue souple en résine tressée ou une canisse, il peut être difficile de choisir le type de pare-vue idéal pour vos extérieurs. D’autres questions peuvent également se poser : Comment le fixer ? Comment l’intégrer de façon harmonieuse dans votre jardin ? Quels sont ses autres avantages et ses atouts pour votre aménagement extérieur ? Voici des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un pare-vue ?

Le pare-vue, également appelé brise-vue, a pour objectif d’isoler visuellement votre terrasse, votre jardin ou votre balcon. C’est une excellente alternative à l’installation d’une haie végétale ou à la construction d’un mur de séparation, plus rapide et plus facile à mettre en place, avec un coût réduit. Le pare-vue vous permet de profiter de vos espaces extérieurs en toute sérénité, de bronzer tranquillement ou de faire un repas entre amis, sans se sentir observé. Il peut aussi servir à vous protéger du vent, à faire de l’ombre et à délimiter votre propriété, tout en empêchant les entrées imprévues d’humains et d’animaux. Certains types de pare-vue nouvelle génération sont également dotés d’une capacité de réduire considérablement le bruit, ce qui est utile si vous habitez à coté d’une route à grande circulation.

Les différents pare-vue n’ont pas le même degré d’occultation : une occultation légère permet de distinguer les silhouettes (à partir de 70%, et on parle alors de brouille-vue), mais elle peut aussi atteindre 100% pour que vous vous sentiez chez vous, à l’extérieur comme à l’intérieur.

L’inconvénient principal d’un pare-vue c’est qu’il est parfois compliqué de l’intégrer harmonieusement dans le décor environnant. Néanmoins, une grande variété d’offres en la matière vous donne la possibilité de choisir un écran occultant en accord avec votre environnement.

pare-vue gris avec motifs

Les différents types de pare-vue

Il existe de grands types de pare-vue : les pare-vue modernes, à base de matières synthétiques et en fer forgé ou en alu, et les pare-vue traditionnels, faits à base de matières naturelles.

Dans la première catégorie, vous trouverez des brise-vue en PVC ou en polypropylène sous forme de panneaux ou de canisse, de toiles et de haies artificielles en polyéthylène. Du point de vue décoratif, ces pare-vue, souvent de couleur verte ou grise, ne sont pas spécialement esthétiques et vieillissent plutôt mal. Pour une longévité accrue et un aspect design, préférez des claustras en aluminium, comme notamment les panneaux Alulam d’Aluclos. Ces panneaux sont remplis de mousse polyuréthane afin d’offrir une meilleure isolation acoustique et sont disponibles en quatre coloris tendance. Les claustras en bois composite sont également une solution durable et esthétique. Les panneaux en composite du producteur français Silvadec, par exemple, peuvent être mis en place sur tout type de sol, sont résistants au vent jusqu’à 120 km/h et aux taches, rendant l’entretien facile. De plus, vous pouvez créer des panneaux pleins ou ajourés grâce aux entretoises.

pare-vue gris et beige

Dans la catégorie de pare-vue naturels vous trouverez, bien sûr, des canisses en roseau, en bambou ou en osier, ou encore des brandes, composées de tiges de bruyère tissées avec du fil de fer. Ce type de brise-vue s’intègre parfaitement dans l’environnement mais souffre des intempéries, ce qui raccourcit sa durée de vie. Les pare-vue en bois épais sont plus solides et résistent mieux aux aléas du temps. Vous pouvez les choisir soit sous forme de panneaux, comme par exemple le mur antibruit horizontal de Braun and Würfele, fait en pin traité autoclave ou en mélèze de Sibérie, soit en version plus traditionnelle, comme la ganivelle en châtaignier de la même marque, d’un charme tout à fait rustique.

mur antibruit horizontal en pin

Comment bien installer son pare-vue ?

On installe, en général, les pare-vue au fond du jardin, le long d’un trottoir, d’une route ou d’un sentier fréquenté. Il est aussi possible de les utiliser pour délimiter une terrasse, pour masquer les pourtours d’une piscine, pour isoler un coin repas extérieur, sur le balcon d’un immeuble, etc.

Les pare-vue sous forme de panneaux rigides sont souvent vendus avec les poteaux, à poser sur platines ou à sceller. Les pare-vue souples ont la particularité de devoir se fixer sur un support déjà existant, notamment sur un grillage, avec du fil de fer, des agrafes, des clips en plastique ou des tendeurs. Enfin, les pare-vue composés de lames (par exemple, le pare-vue occultant en lamelles de pin traité Tanis Wood de Schertz) sont à clipser sur une clôture rigide grillagée.

Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser les fixations accordées pour un résultat plus esthétique et pour assurer la solidité de l’ensemble. On considère notamment que pour un pare-vue souple, une fixation tous les 50 cm aussi bien en hauteur qu’en longueur s’impose.

Notez également que vous n’avez pas le droit de fixer un pare-vue sur un grillage ou une clôture qui appartient à votre voisin. En cas de clôture mitoyenne, il convient de fixer le pare-vue de votre coté. Si vous habitez un immeuble et que vous voulez installer un pare-vue sur votre balcon, il faudra consulter le règlement de copropriété. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, il vaut mieux se renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie au cas où il y aurait des conditions à respecter.

Personne n’apprécie l’idée d’être observé par des voisins ou des passants indiscrets. En installant un pare-vue, vous préservez votre intimité et valorisez vos espaces extérieurs.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires