Aménagement extérieur

09/12/2024

Quelles sont les avantages des blocs-marches ?

Quelles sont les avantages des blocsmarches ?

Esthétique et économique, le bloc marche est le plus souvent utilisé pour les escaliers extérieurs, les terrasses et les aménagements paysagers. Cependant, il convient à de nombreux projets d’aménagement extérieur et intérieur. De plus, il peut aussi bien être réalisé par des particuliers que s’adapter à des projets d’envergure, mis en œuvre par des professionnels. Vous souhaitez les adopter chez vous et vous ne savez pas par où commencer ? Les Matériaux vous donne toutes les informations à connaître pour comprendre les atouts des blocs marches, choisir les bons produits et vous lancer dans les travaux en toute sérénité !

Qu’est-ce qu’un bloc marche ?

Qu’est-ce qu’un bloc marche ?

Les blocs marches, également appelés marches blocs, sont des éléments préfabriqués en béton ou en pierre naturelle. Le plus souvent, ils sont utilisés pour créer des escaliers extérieurs ou divers aménagements paysagers (terrasses, bordures d’allées, margelles de piscine, etc.). Faciles à mettre en œuvre, ils offrent une grande polyvalence et s'adaptent à tous les types de terrains.

Quels sont les avantages des blocs marches ?

Quels sont les avantages des blocs marches ?

Avantages fonctionnels

Polyvalents et adaptables, les blocs marches peuvent être utilisés dans de nombreux types de projets : création d’un escalier intérieur ou extérieur, nivellement d’une terrasse, accessibilité à la maison ou à la piscine, etc. Ils intègrent souvent des solutions antidérapantes, renforçant la sécurité des utilisateurs.

Comme ils sont fabriqués en usine, les blocs marches facilitent les travaux d’aménagement. Leur installation peut se faire sur une base en béton ou directement sur de la terre compactée, offrant une flexibilité dans la mise en œuvre.

Enfin, ces éléments sont conçus pour être solides et durables. Qu’ils soient fabriqués en béton, en pierre ou en bois, ils résistent aux intempéries et à l’usure quotidienne.

Avantages esthétiques

Les marches blocs offrent une large variété de matériaux (béton, pierres naturelles, pierres reconstituées, bois…) et de finitions. Ainsi, ils s'adaptent à n’importe quel style architectural : classique, rustique, moderne, ultra contemporain… Tout est possible !

Comme il s’agit d’éléments préfabriqués et modulables, les blocs marches offrent une infinité de possibilités de personnalisation. Ils peuvent être utilisés pour créer des escaliers, des terrasses, des murets et des séparations, et s’intègrent harmonieusement dans le paysage.

Avantages économiques

Dernier avantage, mais non le moindre : le rapport qualité-prix. Les blocs marches permettent d’amortir le coût des travaux de façon notable. Si le prix de la fourniture dépend du matériau sélectionné, le prix de la main d’œuvre est considérablement réduit par rapport aux escaliers maçonnés. Sans compter la longévité de ce type de construction, qui ne requiert qu’un faible entretien.

Quelles sont les différentes applications d’un bloc marche ?

Quelles sont les différentes applications d’un bloc marche ?

Aménagement extérieur

Les marches blocs sont principalement utilisés pour l’aménagement extérieur, et en particulier pour créer des escaliers de jardin modernes. Mais les possibilités sont en réalité très nombreuses : terrasse surélevée, accès à une piscine, margelle de piscine, séparation, bordure d’allée ou encore estrade.

Aménagement paysager

L’utilisation de blocs marches est également répandu dans l’aménagement paysager, que ce soit pour les jardins des particuliers ou les espaces publics. Ils permettent de créer différents niveaux et de structure le paysage, apportant du relief aux espaces extérieurs.

Aménagement intérieur

Plus rarement, les blocs marches servent à habiller les espaces intérieurs. Ils peuvent être utilisés pour construire des petits escaliers dans les maisons modernes ou dans les espaces commerciaux, ou bien des escaliers de cave et des soubassements.

Accessibilité et sécurité

Enfin, les blocs marches constituent des solutions idéales pour améliorer l’accessibilité d’un espace. Ils facilitent les travaux de mises aux normes pour les PMR (personnes à mobilité réduite), c’est-à-dire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Bien entendu, l’installation d’un garde-corps est alors indispensable pour garantir la sécurité des utilisateurs. L’occasion de personnaliser encore davantage votre escalier !

Quels sont les différents types de blocs marches ?

Bloc marche en béton

Les blocs marches en béton sont très répandus. Et pour cause, il s’agit d’une solution économique, qui combine robustesse et polyvalence. Le béton s’adapte à tous les climats et résiste au gel et à la neige comme aux fortes chaleurs. Il résiste également aux chocs et à l’abrasion, et ne requiert que très peu d’entretien.

Le béton est également apprécié pour sa grande facilité d’installation. Il peut être moulé pour prendre des formes variées, et même imiter d’autres matériaux comme la pierre naturelle. Antidérapant et ininflammable, il offre une sécurité optimale.

Bloc marche en pierre

La pierre naturelle est un revêtement noble, qui permet d’aménager des espaces élégants et modernes. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle est appréciée pour sa durabilité exemplaire. Elle résiste aux intempéries, à condition d’être imperméabilisée durant la pose, et nécessite un entretien minimal. Il suffit simplement de la balayer et de l’essuyer avec un chiffon et de l’eau claire !

Les blocs marches en pierre se déclinent en différents matériaux : le grès pour refléter la lumière, le travertin ou la pierre de Bourgogne pour un aspect méditerranéen, le basalte foncé ou la pierre bleue de Belgique pour un rendu ultra contemporain, l’ardoise pour son aspect traditionnel et moderne à la fois, la pierre calcaire pour sa polyvalence. La pierre reconstituée est également une option intéressante, car elle permet de profiter de la finition esthétique de la véritable pierre tout en étant moins onéreuse.

Bon à savoir : les pavés et les dalles en pierre sont lourds, ce qui implique une manutention difficile et des travaux plus longs.

Bloc marche en bois

Les blocs marches en bois sont moins répandus, car ils sont plus sensibles aux conditions extérieures. Cependant, ils constituent une solution intéressante pour ceux qui cherchent un rendu naturel et chaleureux. De plus, ils se démarquent par leur facilité de pose.

Pour une utilisation à l’extérieur, il est cependant nécessaire de choisir un bois qui résiste aux intempéries. Il peut s’agir d’un bois naturellement imputrescible, comme le chêne ou certains bois exotiques (teck, bambou, ipé). Mais il est également possible d’appliquer un traitement adapté à l’extérieur, à renouveler régulièrement pour garantir la longévité de votre installation.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon type de bloc marche ?

Matériau et durabilité

Le matériau des blocs marches se choisit principalement en fonction de vos goûts. Mais il faut tenir compte d’autres paramètres, comme le climat de votre région, pour choisir un modèle qui durera dans le temps. Vérifiez tout particulièrement la résistance à l’eau et au gel.

Impact environnemental

Si vous vous souciez de l’impact environnemental de votre construction, privilégiez les matériaux écoresponsables, comme les pierres locales ou le bois durable. Vous pouvez même vous tourner vers un béton bas carbone ou un béton recyclé !

Tenez compte de l’ensemble du cycle de vie du matériau. Par exemple, la pierre ou le bois « retournent à la terre », sans impacter votre terrain.

Dimensions

Un bloc marche peut adopter une taille standard ou être fabriqué sur mesure. Quoi qu’il en soit, avant les travaux, vous devez prendre des mesures pour définir le nombre de marches nécessaires. Tenez compte des dimensions générales de l’escalier : la hauteur globale, le rapport de pente et la largeur, ainsi que la hauteur et la profondeur de marche (giron). Pour information, la hauteur idéale d’une marche est comprise entre 12 et 18 cm et son giron entre 24 et 35 cm. N’oubliez pas de prévoir une légère déclivité pour permettre l’écoulement de l’eau.

Format

Les blocs marches se déclinent généralement en plusieurs formats, vous permettant un haut degré de personnalisation. Le marche bloc standard est de forme rectangulaire, mais vous pouvez également utiliser des éléments d’angle ou des éléments courbes. Certains fabricants les créent sur mesure en fonction de vos besoins.

Esthétique et style

En général, on assorti son escalier au style de l’espace à aménager : traditionnel, rustique, ultra contemporain… On peut par exemple associer des blocs marches en pierres calcaires à une terrasse en pierre. Mais il est également possible de créer un contraste, par exemple en utilisant des blocs marches en bois pour donner du cachet à une maison moderne. Vous pouvez également vous tourner vers des formats originaux, comme des marches arrondies, pour apporter de l’originalité à votre espace.

Comment installer des blocs marches ?

Comment installer des blocs marches ?

Les 6 étapes pour installer des blocs marches


  1. Planification : commencez par mesurer la surface à aménager, sans oublier de planifier le rapport de pente, afin de déterminer le nombre de blocs marches nécessaires.
  2. Préparation du terrain : creusez et nivelez le terrain, et si besoin installez un système de drainage pour éviter les problèmes d’humidité. Compactez la terre, par exemple à l’aide d’une plaque vibrante. Cette étape est réalisée de préférence pendant la saison ensoleillée, car l’eau de pluie compliquera les travaux.
  3. Création des fondations : dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une fondation en béton, sur toute la surface ou « par points », afin de sécuriser l’installation. Cependant, l’excavation et le compactage de la terre peut être suffisant : on parle alors de pose à sec ou de pose sur terre.
  4. Pose des blocs marches : la manutention peut être réalisée à l’aide d’une pince spéciale pour bloc marche, qui peut être louée. La pose des différents éléments doit être effectuée de manière méthodique, en vérifiant régulièrement l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle.
  5. Fixation et stabilisation : prenez garde aux matériaux de jointure afin d’éviter les glissements et de garantir la stabilité de votre construction.
  6. Finitions et entretien : soignez cette étape pour préserver l’aspect des blocs marches dans le temps, en vous adaptant aux matériaux utilisés.

L’intervention d’un professionnel

L’installation de marches blocs est délicate. Pour garantir la stabilité et la durabilité de l'aménagement, il est indispensable de respecter certaines règles lors de l'installation, comme le chevauchement entre les marches et la création d’une pente légère. Faire appel à un professionnel est vivement conseillé. En plus de vous garantir une pose esthétique et durable, il pourra vous guider dans l’étude de votre sol et le choix des matériaux.

Bien sûr, l’intervention d’une entreprise augmentera le budget des travaux. Cependant, elle vous assure une installation de qualité et vous permet de bénéficier des garanties professionnelles.

Comment trouver un professionnel pour vos travaux ?

Bouche à oreille

Le bouche à oreille est souvent la meilleure solution pour trouver une entreprise de confiance. Demandez conseil à vos proches, en particulier ceux qui ont engagé des travaux dans leur maison.

Google et autres moteurs de recherche

Google est un outil très efficace pour trouver des professionnels. Effectuez une recherche en précisant votre zone géographique pour localiser les artisans qui exercent près de chez vous et obtenir leur contact. Vous pourrez consulter les avis des internautes, une ressource précieuse pour guider votre choix.

Le coup de pouce Les Matériaux

Vous souhaitez sélectionner un professionnel en toute sérénité ? Bénéficiez du réseau Les Talents Pros en utilisant le catalogue Les Matériaux. En seulement quelques clics, vous décrivez vos besoins et retrouvez les professionnels de votre région. Vous pouvez aussi vous rendre en magasin pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Vous l’aurez compris, le bloc marche est une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent aménager leur espace intérieur ou extérieur en toute simplicité. Moderne, fonctionnel et économique, il s’adapte à de nombreuses utilisations. Explorez attentivement les options disponibles et n’hésitez pas à faire appel à une entreprise qualifiée pour vous accompagner dans votre projet de construction !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires