Aménagement extérieur

13/04/2020

Sublimez votre extérieur grâce aux pavés

Sublimez votre extérieur grâce aux pavés

L’esthétique de vos extérieurs est un élément important qui apporte la touche finale à votre habitation. Carrelage, lames de terrasse composite, bois, dalles de pierre, graviers — il existe beaucoup de revêtements de sol extérieurs différents, prêts à satisfaire tous les besoins et tous les goûts. Mais qu’il s’agisse de créer une allée de charme, une terrasse conviviale ou d’aménager d’une manière sécurisée les abords d’une piscine, vous ferez certainement le bon choix en optant pour les pavés. Ce grand classique en matière de revêtement extérieur dispose en effet de nombreux atouts.

Les avantages des pavés pour vos extérieurs

Contrairement à certains autres types de revêtements extérieurs, les pavés sont indémodables et utilisés depuis longtemps. Connus depuis l’Antiquité, ils sont régulièrement retrouvés lors des fouilles archéologiques. Et si les pavés modernes ne prétendent pas à la même longévité que ceux de la Rome Antique, ils ne sont pas non plus une solution provisoire et vous profiteront pendant de longues années, en résistant aux intempéries.

On aime ce côté robuste, intemporel et authentique, mais aussi le fait que les pavés s’adaptent facilement à n’importe quel style. Grâce à leur polyvalence, on les utilise non seulement pour créer des allées, des cours et des terrasses, mais aussi pour sécuriser les abords des piscines, pour décorer les parterres de fleurs ou tout le jardin, sous forme de pas japonais. Dans tous les cas, les pavés assurent un rendu fini et net, et donnent un rythme à vos extérieurs.

Autre point fort des pavés de terrasse : leur praticité. À la différence des graviers par exemple, ils permettent de circuler facilement que ce soit pieds nus, avec des chaussures à talons ou en voiture, si vous choisissez des pavés carrossables. En plus, ils se nettoient facilement à l’aide d’un nettoyeur haute pression type karcher.

Les types de pavés

Les pavés peuvent être faits en différents matériaux et revêtir différentes tailles et formes. Afin de choisir le type de pavés qui vous convient le mieux, il faut prendre en compte la surface à paver, son usage ainsi que le style de votre demeure.

Le pavé en béton

Pleine masse ou bi-couche, le pavé béton est fabriqué à partir de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Il peut être classique, autobloquant ou moulé.

Le pavé en béton classique est robuste et offre une large palette de couleurs, de formes, de dimensions et de finitions pour s’adapter à toutes les envies décoratives.

Les pavés en béton Rhodos de Heinrich & Bock, par exemple, avec leurs teintes antiques et leurs contours irréguliers, vous permettront de créer une allée ou une cour de charme traditionnel ou rustique. Ils sont disponibles dans de divers formats, ce qui offre la possibilité de choisir un type de pose original, comme l’opus romain.

pavés en béton Rhodos de Heinrich & Bock

Les pavés Via Medicis, de cette même marque, allient la splendeur d’antan avec une touche de modernité, et conviendront à merveille à un univers contemporain, tout en évoquant la noblesse des vieilles pierres.

pavés Via Medicis

Le pavé autobloquant a, en général, un aspect assez commun, mais se pose en s’emboitant grâce à sa forme particulière, ce qui facilite le travail d'installation et permet de l’utiliser en pente.

Quant au pavé moulé, qui se démarque par son design, il est également assez simple à poser, mais ne convient pas du tout à la circulation des véhicules. Il permet, en revanche d’obtenir un résultat très esthétique sur une terrasse ou une allée piétonne.

Le pavé en pierre

On distingue le pavé en pierre naturelle et le pavé en pierre reconstituée.

Le pavé en pierre naturelle, durable et très esthétique, demande un investissement conséquent, mais vous apporte une élégance hors pair. Selon la pierre utilisée (granit, grès, calcaire, basalte, porphyre, marbre, etc.), les teintes et caractéristiques varient. Le grès, par exemple, présente un large choix de couleurs allant de l’ocre au rose et même brun, tandis que le calcaire offre un excellent rapport qualité-prix, avec des coloris plutôt neutres. Le granit, quant à lui, a une densité très élevée qui lui confère une excellente solidité et durabilité. Si son épaisseur dépasse 8 cm, il peut être utilisé pour des allées carrossables. Le granit est aussi une pierre de caractère, disponible dans une grande variété de couleurs et de grains, qui embellira n’importe quel jardin.

Par exemple, les pavés en granit Mix de Brachot Hermant Mondial, marque spécialiste de produits en pierre naturelle dans le domaine de la voirie et de la sculpture, vous séduiront par leur camaïeu de gris - granit gris foncé, gris clair et presque blanc. Ces pavés ajouteront une belle touche monochrome à votre cour ou allée non-carrossable, tandis que leur finition flammée y apportera de la scintillance et de la lumière.

pavés en granit Mix

Le pavé en pierre reconstituée, imitant les matières nobles comme le bois ou la pierre naturelle, offre une bonne résistance tout en restant relativement abordable. Antidérapant, ingélif et résistant, il demande en revanche un entretien délicat et n’aime pas être installé autour des piscines et des bassins.

Autres types de pavés

Il existe également des pavés en résine, en verre, photovoltaïques, en terre cuite ou encore drainants. Ceux derniers, notamment, peuvent être particulièrement intéressants car ils laissent l’eau pénétrer dans le sol pour que les nappes phréatiques se reconstituent rapidement. Le pavé drainant peut être poreux, avec des encoches, ou avoir une forme alvéolée permettant aux herbes de pousser à l’intérieur. Ce pavé gazon est donc une solution à la fois écologique et décorative !

En béton, en pierre, en résine, les pavés sont une solution idéale pour sublimer vos extérieurs. Et pour que l’aménagement de votre jardin soit encore plus réussi, il est crucial de soigner les détails. Pensez aux bordures ou à réaliser une pose spécifique : en chevron ou en queue de paon, en arc-de-cercle. Et bien sûr, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos pavés et à retirer les végétaux tombés afin d’éviter l’apparition des mousses et lichens. Ainsi, votre terrasse ou votre allée pavée vous raviront durant toutes les années à venir.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires