Aménagement intérieur

05/11/2020

Concevez le dressing de vos rêves !

Composez le dressing de vos rêves !

Star des émissions TV déco, le dressing est un rêve pour beaucoup de Français. Il séduit les acheteurs potentiels lorsque l’on vend son bien immobilier, mais il s’avère surtout très utile au quotidien en permettant de ranger ses vêtements, ses chaussures et ses accessoires de façon optimale. Exit les vieilles commodes et les placards débordés, le dressing remet de l’ordre dans la maison et y apporte style et élégance. A condition, bien sûr, de le réaliser dans les règles de l’art !

Pourquoi construire un dressing ?

Que ce soit une pièce à part ou juste une armoire améliorée, le dressing possède de nombreux avantages. Premièrement, il est modulable et s’adapte sans problème à toutes les configurations de la pièce où vous avez décidé de l’installer : petite ou grande, avec des renfoncements, sous les combles… Il peut aussi facilement s’agrandir afin de faire face aux nouveaux besoins, par exemple, si la composition de votre famille change. Enfin, il peut être personnalisé et agrémenté d’accessoires qui vous facilitent l’existence : tiroirs de différentes tailles, porte-pantalons, rangements pour chaussures, etc. Vous accédez ainsi plus rapidement à vos tenues, vos vêtements restent plus propres et gardent plus longtemps leur aspect initial.

Et cela va sans dire, grâce à l’installation d’un dressing, votre chambre à coucher devient moins encombrée et du coup plus zen, plus élégante.

Les bonnes questions à se poser avant de construire son dressing

La conception d’un dressing demande une longue réflexion.

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir la pièce qui accueillera la future installation. Le plus souvent, on installe le dressing dans la chambre ou une pièce attenante, mais il est possible également de le placer dans le couloir, si la largeur de celui-ci le permet, et pourquoi pas sous les escaliers. On vous déconseille, par contre, d’opter pour la salle de bains ou la buanderie, car l’humidité plus élevée de ces pièces risquerait d’abîmer vos vêtements.

Ensuite, pour calculer le volume de votre dressing et définir sa configuration, il vous faudra vous baser sur vos besoins, mais aussi sur l’espace disponible. Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de personnes utiliseront le dressing ? Une, deux ou toute la famille ?
  • Comptez-vous y ranger uniquement vos vêtements, ou bien aussi le linge de lit, les couvertures, les valises, etc ?

Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir 20 à 30% d’espace libre, afin de faire de la place pour vos futurs achats. Pour un rangement facilité, comptez entre 45 et 60 cm en profondeur et gardez 30 cm de hauteur entre chaque étagère.

En ce qui concerne la forme, le dressing en I, qui suit un seul pan de mur, est idéal dans un espace restreint, voire sous les combles. Un dressing en L peut être installé dans un angle ou dans un recoin inexploité. Si vous avez une pièce dédiée, il est possible de concevoir un dressing en double I, en créant deux espaces de rangement sur deux murs opposés, ou en U, pour maximiser les rangements.

Conception d’un dressing : chaque détail compte

Une fois le plan général de votre dressing dessiné, vous pouvez vous pencher sur le choix des matériaux, de coloris et l’aménagement intérieur.

La structure de votre dressing peut être en bois ou en mélaminé, en aluminium – des matériaux solides, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. L’habillage extérieur, en revanche, offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez prévoir un dressing ouvert ou cacher vos affaires derrière un store, un rideau ou des portes. Les portes battantes, comme, par exemple, les portes de placard Open décor argile de Coulidoor, offrent une vue d’ensemble, mais demandent un espace suffisant pour qu’on puisse les ouvrir, sans être gêné. Les portes coulissantes représentent une solution gain de place.

portes de placard Open décor argile de Coulidoor

Pour s’intégrer dans votre décor, les portes de dressing offrent un large choix de teintes, d’effets et de finitions. Si vous êtes adepte du style moderne, choisissez par exemple le modèle de porte coulissante Diamant noir mat de Coulidoor, très sobre et en même temps tendance.

porte coulissante Diamant noir mat de Coulidoor

Le modèle Quadro de la même marque séduira, à son tour, les amateurs d’une ambiance plus nature grâce à ses panneaux imitation chêne authentique.

portes de placard modèle Quadro

Les équipements intérieurs de votre dressing sont à choisir selon votre garde-robe : ainsi, vous aurez peut-être besoin d’un porte-cravates, de tiroirs spéciaux pour la lingerie et les chaussettes, d'étagères pour les pulls, etc. Prévoyez également un espace penderie assez spacieux (environ un mètre linéaire pour 10 vêtements), des crochets ou des barres pour les chaussures et éventuellement des emplacements pour l’aspirateur, linge de maison ou un panier à linge.

Un grand dressing aura besoin d’un bon système d’éclairage : des spots encastrés, une tringle lumineuse, des baguettes lumineuses sous chaque étagère ou bien un fond lumineux. Privilégiez les Led, plus économiques, et l’allumage automatique pour plus de confort.

Si vous avez suffisamment de place dans votre dressing, vous pourrez y ajouter d’autres équipements : un tabouret pour s’asseoir, une coiffeuse, un miroir. Ce dernier peut d’ailleurs être fixé directement sur une porte pour gagner de la place.

Entièrement sur mesure, conçu par un architecte d’intérieur, ou bien vendu en kit pour être monté par vos soins, le dressing s’adapte non seulement à tous les besoins et à tous les goûts, mais aussi à tous les budgets. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas ranger !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires