Aménagement intérieur

05/11/2021

Installez des placards partout dans votre logement !

Installez des placards partout dans votre logement !

Que votre logement soit grand ou petit, les rangements y sont indispensables car ils permettent de bien organiser l’espace et de le rendre accueillant. En optant pour les placards sur mesure, vous choisissez une solution de rangement fonctionnelle et gain de place qui s’adapte à vos dimensions et contraintes. Qui plus est, les placards vous offrent une variété esthétique qui leur permet de s’intégrer parfaitement dans votre intérieur, quel que soit le style de votre décoration.

Dans quelle pièce de la maison peut-on installer un placard ?

En théorie, un placard peut être installé partout, et c’est son grand avantage. Mais en réalité, il faut toujours prendre en considération l’espace à optimiser. Par exemple, vous pourrez exploiter un recoin qui vous paraissait inutilisable, sous un escalier ou sous les combles. Pour cela, il existe des solutions spéciales de placards sous pente. Pour occuper un renfoncement, pensez à un placard encastrable et, si tous vos murs sont droits, vous pourrez tout simplement adosser votre rangement à une cloison. Une grande maison pourra même accueillir une pièce entièrement placardée, attenante à la chambre à coucher ou à la suite parentale, avec différents types de rangements : des penderies, des tiroirs, des compartiments divers, des rangements pour les chaussures et même un grand miroir.

Il est également important de prendre en compte vos besoins concrets en termes de rangement. Dans une chambre d’enfant, par exemple, vous aurez besoin d’une série de placards bas pour avoir les jouets à portée de main. Vous pourrez les choisir ouverts, agrémentés de boites de rangement pratiques, ou dotés de portes multicolores pour le côté ludique. Dans une cuisine, les placards devront être avant tout fonctionnels, avec beaucoup de compartiments variés pour ranger vos aliments et ustensiles. Par contre, dans les pièces à vivre, ils se feront plus discrets, voire cèderont leur place à un beau vaisselier ou à une armoire design.

Le garage et le sous-sol sont deux autres pièces où les placards sont indispensables pour ne pas transformer ces espaces en locaux fourre-tout, remplis de piles d’objets divers. Les placards de garage devront être simples, pratiques, sécurisés et suffisamment spacieux afin d’accueillir tout le nécessaire.

Dans l’entrée et la salle de bains il y a toujours besoin de rangements, mais il n’y a pas forcément de place pour un vrai placard. Il est alors possible de le remplacer par un meuble haut, une étagère, ou d’optimiser l’espace au-dessus de la porte, etc.

Comment bien aménager son placard

Pour bien aménager son placard, il est essentiel de prendre les bonnes mesures et de penser aux détails de l’environnement qui peuvent gêner son installation ou son utilisation : prises électriques, plinthes, radiateurs, tuyaux, etc.

Le type d’ouverture de votre placard devra aussi être adapté à son environnement. Les portes pivotantes ont un mécanisme simple et robuste, elles donnent un accès entier au placard, mais empiètent sur la surface habitable. Les portes coulissantes sont les plus populaires, car elles n’occupent pas de place à l’extérieur. En revanche, elles ne donnent qu’un accès alterné et partiel au placard. Les portes pliantes peuvent être un bon compromis : elles permettent d’accéder à la totalité du placard, tout en prenant moitié moins d’espace que les portes pivotantes, ce qui est parfait pour de petites pièces. On considère souvent à tort ce type de porte comme suranné et peu fiable, mais en réalité, il suffit de choisir un modèle de qualité comme par exemple la porte de placard en MDF Open pliante de Coulidoor, dotée de charnières invisibles.



Pour faciliter le rangement au quotidien, il peut être utile de se pencher sur le choix des accessoires. Aujourd’hui, les placards se personnalisent quasiment jusqu’à l’infini : les tiroirs avec une ouverture totale donnent accès à tout leur contenu, les tringles rétractables permettent d’amener les vêtements vers soi, les tablettes peuvent être de différentes hauteurs et un grand nombre d’aménagements spéciaux est envisageable, comme des porte-pantalons, des porte-cravates, des porte-bouteilles et des tiroirs à épices. Et n’oubliez pas non plus l’éclairage : réglettes LED, spots…

Question style, vous avez l’embarras du choix. Il existe actuellement des placards en différentes essences de bois, en verre trempé ou laqué, en métal, en mélaminé, de tous les coloris. On peut également opter pour des portes miroirs, décorer le placard de stickers ou de motifs graphiques.

Si vous êtes adepte de la décoration authentique, vous serez sans doute séduit par le placard Danube en sapin de la marque Rosière. Ce placard ouvrant en bois massif brossé trouvera facilement sa place dans une maison de campagne ou un chalet de montagne.



Le vintage, ça vous parle ? Alors vous oserez, peut être, adopter ce placard à porte coulissante imitation carreau de ciment de la collection Exclusive de Coulidoor. Quand aux amateurs de style industriel, la marque française leur propose sa porte de placard Diamant Atelier pivotante. De couleur anthracite très tendance et agrémentée de vitres dépolies, cette porte de placard conçue façon verrière conférera à n’importe quel intérieur une ambiance d’atelier d’artiste.



Dans nos espaces de vie souvent encombrés et pas toujours très grands, aménager un placard sur mesure permet de gagner en surface habitable, de rendre cet espace plus ordonné et plus accueillant. Un beau placard est bien plus qu’un joli meuble, on peut y ranger des vêtements, de la vaisselle, des livres en grande quantité et préserver ainsi l’esthétique et l’harmonie de notre maison.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires