Gros oeuvre

04/05/2022

Eléments de fumisterie : tout savoir pour sécuriser votre habitation

Eléments de fumisterie : tout savoir pour sécuriser votre habitation

Peu connu du grand public, le métier de fumiste est néanmoins d’une grande importance et tout ce qui a trait à ce domaine d’activité demande une grande expertise. En plus, le secteur est très réglementé car il faut s’assurer de la qualité des matériaux et de l’installation afin d’éviter tous les risques en matière de sécurité, comme le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie. Faisons ici le point sur les produits à privilégier et les précautions à prendre.

Qu’est-ce que la fumisterie ?

La fumisterie est le secteur d’activité professionnelle qui s’occupe de tout ce qui concerne l’évacuation des fumées produites par un système de chauffage à combustion. Plus concrètement, la fumisterie concerne l’installation, la rénovation et l’entretien des conduits de cheminée. Par extension, ce terme est également utilisé pour désigner l’ensemble des conduits, tuyaux et tubages destinés à évacuer les fumées de combustion.

Voici quelques exemples d’appareils de chauffage qui nécessitent l’intervention d’un fumiste :

  • Les poêles à bois (buches)
  • Les poêles à granulés
  • Les cheminées à foyer ouvert et les inserts
  • Les chaudières gaz, biomasse, fioul

Les principaux éléments de fumisterie

Le système d’évacuation des fumées doit être étanche, mécaniquement stable, résistant à la température, à l’action chimique des produits de combustion et aux condensats. Il doit également assurer un bon tirage pour un fonctionnement optimal des appareils raccordés. Cela veut dire que tous les éléments méritent une attention particulière et doivent être choisis avec soin, et cela concerne les conduits, les sorties de toit, les raccords et même les colliers de serrage, les coudes, les clapets, etc. Examinons de plus près les plus importants d’entre eux.

Les conduits de cheminée

Le conduit de cheminée (également appelé conduit de fumée) est l’élément clé de n’importe quel système de chauffage à combustion, et les performances de votre chauffage en dépendent grandement. Autrefois, les conduits de cheminée étaient tous maçonnés, carrés ou rectangulaires, et intégrés aux murs des habitations. Les conduits de cheminée modernes sont généralement de forme ronde et sont fabriqués en acier inoxydable. Ils sont plus étanches, plus résistants, plus sûrs et plus faciles à installer.

En choisissant son conduit de fumée, il faut prendre en compte le combustible utilisé dans votre système de chauffage. Par exemple, les fumées d’un poêle à bûches peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 450°C, tandis que les fumées émanant d’une chaudière gaz à condensation sont froides, mais corrosives et toxiques. La chaudière à condensation produit d’ailleurs aussi du condensat très acide qui peut vite détériorer un conduit inadapté.

Les sorties de toit

La sortie de toit (également appelée souche de cheminée) est la partie visible du conduit, située sur le toit et qui sert à l’évacuation complète des fumées vers l’extérieur de l’habitation. Pour que votre appareil de chauffage fonctionne de manière optimale, cet élément doit suivre des règles très précises en ce qui concerne son emplacement et la hauteur du débouché (le dépassement de faîtage). Elle doit également être accessible pour faciliter son entretien et effectuer le ramonage. N’oubliez pas d’ailleurs que le ramonage doit se faire deux fois pas an, dont une fois pendant la période de chauffe.

En tant qu'élément visible, la sortie de toit doit aussi être esthétique et ne pas enfreindre les règles de l’urbanisme local. Il existe des souches de cheminée de différents styles : traditionnel, contemporain, régional… Les sorties de toit Bretagne de Poujoulat, par exemple, sont adaptées aux régions de l’ouest de la France et aux maisons traditionnelles possédant des toits en ardoise.

sorties de toit Bretagne de Poujoulat

La gamme Luminance du fabricant a été conçue pour équiper des maisons modernes. En acier inox perforé, les sorties de toit Luminance offrent un large choix de finitions et apporteront une touche originale et raffinée à votre façade.

sortie de toit Luminance

Les chapeaux de cheminée

Egalement appelé chapeau de toiture, le chapeau de cheminée se situe à l’extrémité supérieure de la sortie de toit. Il assure la protection du conduit des intempéries (pluie, neige), prévient la pénétration des corps étrangers (branches, feuilles et autres déchets), mais aussi la construction de nids d’oiseaux. Il doit également posséder de bonnes performances aérauliques pour faciliter la circulation d’air et l’évacuation des produits de combustion.

Sa forme varie en fonction des régions ou des préférences esthétiques des propriétaires du logement.

Les gaines de tubage

Le tubage consiste à installer un tube en inox rigide ou une gaine souple à l’intérieur d’un conduit maçonné préexistant. Le tubage optimise l’étanchéité de la cheminée et la protège contre les acides contenus dans les fumées qui peuvent éroder les briques. En outre, il maximise le rendement de votre appareil de chauffage, limite l’accumulation de bistre (suies goudronnées qui peuvent être à l’origine de feux de cheminée) et facilite l’entretien.

Le tubage de cheminée est obligatoire si vous avez un insert, une cheminée à foyer fermé ou un poêle, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fioul, bois). Il est également hautement recommandé si votre conduit est en mauvais état, s’il présente des fissures et si le tirage est trop faible.

Les conduits de ventilation

Pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, il est nécessaire d’évacuer l’air vicié de nombreux appareils (sèche-linge, chauffe-eau thermodynamique, réseau d’assainissement) et de les raccorder à des conduits de ventilation. Et c’est aussi le travail des entreprises spécialisées en fumisterie qui peuvent ainsi s’occuper de votre hotte de cuisine et de votre VMC.

Les conduits de ventilation ont aussi besoin de sorties de toiture, comme par exemple les chapeaux de ventilation Atemax. Ce dispositif protège le conduit et facilite l’évacuation d’air, tout en restant en harmonie esthétique avec la toiture. Les chapeaux de ventilation Atemax s’adaptent à tous les types de toits, qu’ils soient plats ou inclinés, en tuiles, en zinc, en ardoise.

chapeau de ventilation Atemax

La réglementation

Afin de prévenir les risques liés aux émanations de gaz et de fumée, la réglementation dans le domaine de la fumisterie est abondante. Nous ne citerons ici que la norme NF DTU 24.1, qui est le texte normatif de référence, mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres, par exemple concernant le dimensionnement du conduit ou précisant les règles de sécurité applicables aux installations d’hydrocarbures liquéfiés.

Vous l’avez compris : la fumisterie est un sujet complexe. Confiez votre chantier à un professionnel qualifié qui saura respecter toutes les règles et garantir votre sécurité.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires