Gros oeuvre

14/04/2025

Maçonnerie paysagère : transformer votre jardin comme un pro

tout-savoir-sur-la-maconnerie-paysagere-1

L’aménagement extérieur permet de mettre en valeur une habitation. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous. La plantation de différentes espèces végétales, l’ameublement extérieur, ainsi que la maçonnerie paysagère. Ce type de maçonnerie désigne l’ensemble des travaux de construction permettant de réaliser différents ouvrages tels qu’un muret, un escalier extérieur, une terrasse, des jardinières, etc.

Ce type de travaux permet de structurer les espaces extérieurs ainsi que d’apporter des éléments esthétiques et fonctionnels avec un degré de personnalisation poussée.

Quels sont les éléments de la maçonnerie paysagère ?

Quels sont les éléments de la maçonnerie paysagère ?

Les murets et les murs de soutènement

Les murets et les murs de soutènement permettent de délimiter les espaces, de créer des niveaux sur un terrain en pente et de stabiliser le sol.

Les principaux matériaux utilisés dans ce cas sont le béton, la brique, la pierre naturelle ou bien encore la pierre reconstituée.

Ces éléments peuvent également servir de supports décoratifs en intégrant par exemple des végétaux ou des éclairages mettant en valeur ces différents volumes.

Les escaliers et les marches

Les escaliers et les marches permettent de faciliter l’accès à différents niveaux dans un jardin. Selon les matériaux utilisés, ces éléments peuvent également devenir des pièces maîtresses décoratives dans un extérieur.

Par exemple, il est possible de construire un escalier en bois et en pierre pour un style classique ou bien d’opter pour du béton et de la pierre taillée pour un aspect plus contemporain.

Les terrasses et les allées

La terrasse représente l’un des ouvrages dans la maçonnerie paysagère la plus demandée. En effet, cela permet de créer un espace de vie extérieur à part entière pendant la belle saison.

Cette dernière peut être réalisée en bois, en pavés, en béton, en pierre naturelle…

Les allées quant à elles permettent de limiter le jardin en créant des chemins propres et esthétiques.

En maçonnerie paysagère, il est possible de créer des allées dans différents matériaux, tels que des pavés autobloquants, du gravier stabilisé ou bien encore du béton décoratif.

Les bordures et les jardinières

Les bordures maçonnées sont également une manière astucieuse de délimiter différents espaces dans le jardin, tels que la pelouse, des parterres de fleurs ou bien encore des zones pavées. Les principaux matériaux utilisés pour cela sont la pierre, le bois, le métal ou bien encore le béton.

Les jardinières maçonnées quant à elles permettent de créer des espaces de jardinage ou des espaces fleuris durables sans entretien particulier. Elles sont principalement composées de pierre ou de béton.

Quels sont les matériaux utilisés en maçonnerie paysagère ?

Quels sont les matériaux utilisés en maçonnerie paysagère ?

La pierre naturelle

La pierre naturelle représente le matériau noble par excellence. En maçonnerie paysagère, vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs types de pierres brutes ou de pierres de taille tels que le granit, l’ardoise, le calcaire ou bien encore le grès.

Les principaux avantages de la pierre naturelle sont une esthétique intemporelle, une durabilité ainsi qu’une polyvalence d’utilisation.

À noter que la pierre naturelle représente également un coût plus élevé que d’autres matériaux et son installation peut être plus complexe selon la densité et le poids de la pierre utilisée.

Les briques

Les briques sont généralement utilisées pour la construction de murets, de bordures ou d’éléments décoratifs. Ces dernières apportent un charme rustique très apprécié dans les extérieurs. De même, les briques sont faciles à poser et résistantes aux intempéries.

À noter que les briques peuvent nécessiter un entretien plus régulier, afin d’éviter l’apparition de mousse ou d’efflorescence.

Les parpaings

Les parpaings représentent le matériau le plus communément utilisé en maçonnerie. Ces derniers permettent diverses utilisations et sont très abordables au niveau du prix.

Ainsi, vous pouvez utiliser des parpaings en maçonnerie paysagère pour créer des murs de soutènement ou des murets.

Ces derniers sont résistants aux intempéries, mais nécessitent d’être recouverts par un enduit ou un parement afin d’obtenir un rendu plus esthétique.

Le béton

Le béton est souvent utilisé sous forme de dalles, de pavés ou de béton coulé pour créer des terrasses, des allées ou des bordures.

Ses principaux avantages sont sa polyvalence d’utilisation, sa durabilité ainsi que son coût modéré.

À noter que ce dernier présente également quelques inconvénients, tels que son aspect brut qui peut nécessiter de poser un revêtement. De même, il est impératif de respecter le temps de séchage pour du béton coulé qui peut prendre plusieurs jours selon les conditions météorologiques.

Tableau comparatif des matériaux

Voici un tableau comparatif permettant de visualiser clairement les caractéristiques de chaque matériau principalement utilisé en maçonnerie paysagère pour faire un choix éclairé.

Matériau Durabilité Esthétique Coût Entretien Utilisation idéale
Pierre naturelle Très élevée Authentique et noble Élevé Faible Murets, escaliers, dallages…
Brique Moyenne Rustique Modéré Moyen Murets décoratifs, bordures…
Parpaing Très élevée Brut, peu esthétique Faible Faible Murs de soutènement, murets…
Béton Élevée Moderne et flexible Modéré Moyen Allées, terrasses, bordures, structures…

Quelles sont les techniques de base en maçonnerie paysagère ?

Quelles sont les techniques de base en maçonnerie paysagère ?

La préparation du terrain

La préparation du terrain est primordiale. Pour cela, vous pouvez effectuer un nettoyage ainsi qu’un possible nivellement du terrain. Selon le projet de maçonnerie, il sera également nécessaire de réaliser une analyse du sol afin d’identifier la nature du sol. Les résultats de cette analyse permettront de déterminer les besoins en drainage et en renforcement du terrain le cas échéant.

Une fois les propriétés du sol identifiées, il sera également nécessaire de réaliser un traçage du plan de votre future construction à l’aide de cordeaux, de piquets et d’un niveau à bulle.

Les fondations

Un ouvrage en maçonnerie paysagère peut nécessiter la réalisation de fondations. Cette étape préalable est notamment indispensable pour la construction d’un muret ou d’un mur de soutènement.

Pour cela, il sera nécessaire de creuser préalablement une tranchée dont la profondeur dépendra de l’ouvrage. Le coulage d’une dalle en béton armé permettra ensuite de réaliser des fondations solides et stables.

Le montage des murs

L’étape du montage des murs nécessite de s’adapter aux matériaux utilisés ainsi qu’aux dimensions de l’ouvrage. La pose de la première rangée va conditionner la stabilité du reste du mur ou du muret. Une pose en quinconce est généralement préconisée afin de renforcer la stabilité du mur.

Il est également conseillé d’installer des armatures métalliques pour renforcer un mur de soutènement ainsi que des drains pour éviter une fragilité de l’ouvrage due à un excès d’eau contenu dans le sol.

De même, il est essentiel de choisir un mortier adapté aux matériaux utilisés.

Le jointoiement

Le jointoiement permet de renforcer l’étanchéité des murs et des murets. De même, l’application de mortier de jointoiement dans les interstices entre deux matériaux (ex. : parpaing, pierre, brique...) apporte une finition esthétique.

Vous pouvez utiliser pour cela une petite truelle ou une poche à joint. Vous pouvez par la suite lisser les joints avec une éponge humide.

Quels sont les projets couramment demandés en maçonnerie paysagère ?

Quels sont les projets couramment demandés en maçonnerie paysagère ?

La construction d’un muret de jardin

La construction d’un muret de jardin peut être aussi bien décorative qu’utilitaire. Avec l’érosion de certains terrains qui s’accélère due au phénomène de sécheresse et d’inondation, ce type de construction est de plus en plus demandé en maçonnerie paysagère.

La création d’une terrasse en pierre

Une terrasse en pierre présente l’avantage d’être plus résistante aux intempéries qu’une terrasse en bois par exemple.

Les principaux matériaux utilisés pour cela sont le calcaire, l’ardoise, le gré ou bien encore la pierre reconstituée.

L’aménagement d’un escalier extérieur

La création d’un escalier extérieur est bien souvent indispensable lorsque vous souhaitez avoir facilement accès à différents niveaux dans un jardin.

Pour cela, les principaux matériaux plébiscités à l’heure actuelle sont la pierre naturelle ou le béton. La maçonnerie paysagère permet également différentes configurations d’escalier, telles qu’un escalier droit, un escalier en courbe, des marches intégrées au terrain, etc.

Quel est l’entretien à prévoir ? Quelles sont les réparations récurrentes à effectuer ?

Quel est l’entretien à prévoir ? Quelles sont les réparations récurrentes à effectuer ?

Le nettoyage des ouvrages en pierre

Les ouvrages en pierre sont résistants aux intempéries, mais nécessitent en contrepartie un nettoyage régulier. En effet, le nettoyage de la pierre permet d’éviter la formation de mousse et de lichen pouvant dénaturer son aspect esthétique.

Pour cela, il est conseillé de nettoyer 1 à 2 fois par an une terrasse en pierre, un muret en pierre ou bien encore un escalier en pierre. Il est possible de réaliser un nettoyage manuel à l’aide d’une brosse à poils durs et d’eau savonneuse ou bien un nettoyage avec un nettoyeur à haute pression.

Attention : le nettoyeur à haute pression ne doit pas être utilisé sur des pierres tendres, telles que le calcaire ou le grès.

En outre, vous pouvez appliquer des produits anti-mousse afin de prévenir l’apparition de mousse sur la pierre. Dans tous les cas, vérifiez que le type de pierre à traiter permet l’application d’un tel produit chimique.

La réparation des fissures

Des fissures esthétiques sont malheureusement courantes sur certains ouvrages, tels que des murets ou des terrasses en béton.

S’il s’agit de petites fissures peu profondes, vous pouvez appliquer un mastic spécial maçonnerie ou une résine d’injection. N’oubliez pas de bien nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la fissure avant d’appliquer un tel produit. Si les fissures sont larges et profondes, il est conseillé de demander conseil à un maçon professionnel. Ce dernier permettra de vérifier que l’ouvrage n’est pas fragilisé et ne nécessite pas des travaux de réparation plus approfondis.

La prévention des dégâts liés au gel

Le gel peut causer plusieurs dégâts sur des ouvrages en maçonnerie paysagère. Il peut être responsable de l’apparition de fissures et d’éclats sur des matériaux poreux (ex. : pierre calcaire).

Pour éviter de tels dégâts, il est conseillé d’installer des drains ou des couches de gravier permettant d’éviter l’accumulation d’eau. De même, vous pouvez prévoir des protections en hiver - telles que des bâches - sur les surfaces les plus exposées et sensibles au gel.

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Les ouvrages créés en maçonnerie paysagère représentent pour la plupart d’entre eux des constructions avec une emprise au sol. De ce fait, plusieurs réglementations sont à respecter.

Les permis et les autorisations nécessaires

La déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès de votre mairie lorsque vous avez comme projet de construire :

  • un mur dépassant 2 m de hauteur ;
  • la création d’une terrasse surélevée à plus de 60 cm par rapport au sol et ne dépassant pas 20 m2 ;
  • toute autre modification visible depuis l’extérieur et soumise à autorisation par le PLU en vigueur.

  • Le permis de construire

    Un permis de construire est nécessaire pour les constructions avec une emprise au sol supérieure à 20 m2 ainsi que pour la construction de murs de soutènement présentant un impact important sur le terrain.

    La consultation du PLU (plan local d’urbanisme)

    L’avis favorable de la mairie face à une demande de permis de construire ou à une déclaration préalable de travaux dépend en grande partie du respect du plan local d’urbanisme.

    Le PLU présente notamment les règles en vigueur concernant la hauteur maximale des murets et des clôtures, les matériaux autorisés, les limites de propriété à respecter, etc.

    Les normes techniques pour la construction

    Les principales normes à respecter en maçonnerie paysagère sont :

    • la NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs » concernant la réalisation des parois et des murs de bâtiments en maçonneries de petits éléments ;
    • le DTU 13.3 qui concerne la conception, les règles de calcul et l’exécution des dallages en béton ;
    • la NF DTU 21 concernant l’exécution des ouvrages en béton ;
    • la NF DTU 52.1 relative aux revêtements de sol scellés.
    • Quel budget prévoir ?

      Quel budget prévoir ?

      Pour un muret de jardin, comptez en moyenne 1 000 à 3 000 € pour 10 mètres de long selon le matériau utilisé.

      Une terrasse de 20 m2 est généralement proposée à un prix allant de 1 500 à 4 000 €.

      Les prix proposés pour une allée pavée commencent à partir de 500 € et peuvent dépasser les 1 500 € pour 10 m2 de surface.

      Pour optimiser votre budget, n’hésitez pas à demander et comparer plusieurs devis. De même, choisissez un matériau présentant un bon rapport qualité/prix par rapport à vos attentes et à la configuration de votre terrain.

      En conclusion, la maçonnerie paysagère permet d’apporter une véritable plus-value à un bien immobilier, grâce à la réalisation :

      • de murets et de murs de soutènement ;
      • d’une terrasse maçonnée ;
      • d’un escalier extérieur ;
      • d’allées ;
      • etc.

      Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de planifier ces travaux et de demander plusieurs devis auprès d’artisans professionnels. La qualité d’exécution est un facteur déterminant dans le rendu esthétique et la durabilité de l’ouvrage.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires