Gros oeuvre

25/11/2024

Quels sont les différents types de conduits qui composent une maison ?

Quels sont les différents types de conduits qui composent une maison ?

Votre maison est parcourue par différents réseaux où circulent de l’air, de l’eau, du gaz ou encore de l’électricité. Pour les acheminer en toute sécurité, on utilise des conduits. Quels sont les différents types de conduits dans la maison ? Quels sont leurs rôles et comment les choisir ? Comment choisir un professionnel fiable et qualifié pour vous accompagner dans vos travaux ? Les Matériaux vous propose un tour d’horizon des conduits et gaines, garants du confort et de la performance de votre logement.

Conduit dans la maison : tour d’horizon

Conduit dans la maison : tour d’horizon

Qu’est-ce qu’un conduit ?

Un conduit désigne un tuyau guidant l’écoulement d’un fluide (air, eau, gaz) ou de câbles. De forme rectangulaire ou circulaire, il peut être fabriqué à partir de différents matériaux en fonction des usages.

Conduit, gaine, câble… Quelles différences ?

Le conduit désigne un volume fermé servant au passage d’un fluide, alors que la gaine désigne un volume fermé, généralement accessible, renfermant un ou plusieurs conduits. Le rôle de la gaine est spécifiquement de protéger le passage de fils, de câbles et de fluides (électricité, air, eau, gaz, etc.).

Cependant, dans certains cas, le terme « conduit » peut désigner une gaine, c’est-à-dire une enveloppe protectrice contenant des conducteurs ou des câbles. Enfin, le câble désigne un ensemble de fils juxtaposés, tressés ou torsadés.

En définitive, il existe une véritable ambiguïté concernant ces définitions, que nous tenterons de démêler (sans mauvais jeu de mots) tout au long de cet article.

Quels sont les différents types de conduits dans la maison ?


Dans les logements, on distingue plusieurs types de conduits :

  • les conduits électriques ;
  • les conduits d’eau et de plomberie ;
  • les conduits de chauffage et de climatisation ;
  • les conduits de ventilation.

Dans la suite de cet article, nous détaillerons chaque famille, et plus particulièrement leur rôle dans la maison ainsi que les différents types de conduits à connaître.

Les conduits électriques

Les conduits électriques

Le rôle des conduits électriques

En électricité, les termes conduits et gaines sont le plus souvent interchangeables, bien qu’on préfère utiliser « gaine électrique ». Dans tous les cas, leur rôle est de protéger les fils et les câbles électriques. Régies par la norme NF C 15-100, ils résistent à de nombreuses contraintes : l’humidité, le poinçonnement, la compression et le feu en cas de départ d’incendie.

Les gaines électriques peuvent être apparentes ou encastrées. Vous devez faire appel à un électricien pour une installation dans les normes.

Les différents types de conduits électriques

On distingue principalement deux types de conduits électriques : les gaines souples et les gaines semi-rigides.

En ce qui concerne les gaines souples :

  • les plus répandues sont les gaines ICTA et ICTL (isolant cintrable transversalement élastique annelé ou lisse). Elles sont étanches, résistantes au feu, au choc et à l’écrasement, ce qui les rend parfaitement adaptées à l’intérieur ;
  • les gaines ICA et ICL (isolant cintrable annelé ou lisse) sont moins résistantes que les précédentes et ne sont pas élastiques ;
  • les gaines CSA et CTL (composite souple annelé ou lisse) sont étanches, résistantes au feu et isolantes pour la version lisse. Elles sont utilisées pour les installations industrielles ;
  • les gaines TPC (tube de protection des câbles) doivent être utilisées uniquement à l’extérieur, car elles ne répondent pas à la norme NF C 15-100. Elles protègent les câbles enterrés.

Et pour ce qui est des gaines rigides :

  • la gaine IRL (isolant rigide lisse) est fabriquée en PVC et elle est facile à installer. Elle est utilisée pour les installations apparentes, généralement destinées aux pièces non habitées comme la garage ou les locaux techniques ;
  • la gaine MRL (métallique rigide lisse) est fabriquée en inox ou en acier électrozingué. Très résistante, elle est obligatoire dans les locaux où les risques d’incendie ou d’explosion sont élevés.

Les conduits d’eau et de plomberie

Les conduits d’eau et de plomberie

Le rôle des conduits de plomberie

Les conduits de plomberie permettent d’acheminer l’eau chaude et l’eau froide vers les points d’eau de la maison : évier, lavabo, douche, baignoire, lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau… mais aussi d’évacuer les eaux usées. Enfin, si votre logement dispose d’un chauffage central avec radiateurs à eau, les conduits permettent également de chauffer les différentes pièces de la maison.

Les différents types de conduits de plomberie

Dans le passé, la majorité des canalisations étaient fabriquées en cuivre. Aujourd’hui, on privilégie des matériaux plus légers et faciles à installer, comme le PER (polyéthylène réticulé) qui présente des caractéristiques similaires au cuivre. Semi-rigide, il peut être utilisé aussi bien pour la distribution d’eau sanitaire que pour l’évacuation des eaux usées ou le chauffage basse température. Autrement, la tuyauterie multicouche combine la robustesse du cuivre et la praticité du PER. Conçue à base d’aluminium et de PER, elle résiste parfaitement à la corrosion, aux UV et aux températures élevées.

Pour l’évacuation des eaux usées, les conduits en PVC (polychlorure de vinyle) ont remplacé les tuyaux en plomb qui se sont révélés toxiques. Léger, économique et facile à poser, le PVC présente aussi l’avantage d’amortir les bruits. Néanmoins, il s’agit d’un matériau moins durable, qui a tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur.

Enfin, le tuyau flexible est apprécié pour sa souplesse et sa polyvalence. Utilisé principalement pour la distribution des eaux sanitaires, il est facile à manipuler et ne requiert aucune soudure.

Les conduits de chauffage et de climatisation

Les conduits de chauffage et de climatisation

Le rôle des conduits de chauffage et de climatisation

Ce type de conduit alimente les réseaux de chauffage et de climatisation, qui permettent de réguler la température au sein du logement. Ils sont donc essentiels pour bénéficier d’un bon confort thermique ! Et cela, quel que soit votre système de chauffage et de climatisation : chaudière gaz, poêle à bois, pompe à chaleur, cheminée…

Les conduits de chauffage et de climatisation présentent des caractéristiques spécifiques en fonction des besoins : isolation thermique et phonique, résistance à la corrosion, facilité d’entretien… Leurs matériaux et leurs dimensions varient.

Pour dimensionner et installer vos équipements, vous devez faire appel à un chauffagiste ou un climaticien. Il pourra réaliser un bilan thermique de votre logement afin de choisir le système de plus adapté à vos besoins.

Les différents types de conduits de chauffage et de climatisation


Conduit de chauffage

Les conduits de chauffage permettent de transporter les calories jusqu’aux différentes pièces de la maison. Ils doivent donc limiter les déperditions de chaleur, ainsi que les effets de dilatation. Pour cela, ils sont généralement fabriqués à partir de métal (acier ou cuivre) ou de matériaux de synthèse comme le polybutène (PB) ou le polyéthylène réticulé (PER).

Conduit de fumée

Les conduits de fumée sont conçus pour évacuer les fumées des chaudières, des poêles et des cheminées. Ils sont généralement fabriqués en aluminium, en inox ou en acier émaillé, des matériaux résistants aux températures hautes ainsi qu’aux produits chimiques.

Les conduits peuvent être à simple paroi, à double paroi ou à double paroi isolée. La double paroi est moins répandue, mais elle optimise l’isolation thermique et limite les risques de brûlure grâce à la présence d’une lame d’air entre les deux parois.

L’installation des conduits de fumisterie est régie par des normes, en particuliers les DTU 24.1 et 24.2. Une étude préalable doit être réalisée.

Conduit de climatisation

Les conduits de climatisation distribuent l’air frais à l’intérieur et évacuent l’air chaud à l’extérieur. Si vous disposez d’un climatiseur réversible, ils permettent aussi de chauffer votre logement.

Leur configuration varie en fonction du type de climatiseur. Dans le cas d’un climatiseur monobloc ou d’un climatiseur mobile, ils prennent simplement la forme d’une gaine qui passe par la fenêtre ou qui traverse la façade. Dans le cas d’un climatiseur split ou multisplit, ils relient l’unité extérieure et la ou les unités intérieures. Enfin, dans le cas d’un climatiseur gainable, les conduits sont encastrés dans les combles ou dans le faux-plafond de la maison afin d’alimenter les différentes pièces en toute discrétion.

Les conduits de ventilation

Les conduits de ventilation

Le rôle des conduits de ventilation

Les conduits de ventilation permettent de distribuer l’air sain dans la maison et d’évacuer l’air vicié. L’objectif ? Assainir l’air intérieur, évacuer l’humidité et optimiser le confort thermique.

Si dans certaines maisons, notamment les maisons anciennes, la ventilation naturelle suffit, les constructions récentes qui bénéficient d’une isolation performante limitent au maximum la circulation de l’air et les déperditions thermiques. Elles doivent donc bénéficier d’un système de ventilation mécanique.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) guide l’air à l’aide d’un moteur. Elle se décline en plusieurs modèles :

  • la VMC simple flux autoréglable est la version la plus simple. Facile à installer, elle laisse entrer l’air frais extérieur en continu ;
  • la VMC simple flux hygroréglable dispose de capteurs qui permettent d’adapter le débit d’air au taux d’humidité intérieure ;
  • la VMC double flux comprend deux réseaux d’air et deux ventilateurs afin de puiser l’air frais et d’extraire l’air vicié. Un échangeur thermique récupère a chaleur de l’air extrait afin de réchauffer l’air neuf, réduisant la consommation de chauffage ;
  • la VMC double flux thermodynamique combine une VMC et une pompe à chaleur pour optimiser les performances de chauffage et de climatisation.

Enfin, la VMR (ventilation mécanique répartie) fonctionne de la même manière que la VMC, sauf qu’elle extrait l’air pièce par pièce afin d’éviter l’installation de gaines d’aération.

Les différents types de conduits de ventilation

Les conduits de ventilation peuvent être flexibles, c’est-à-dire fabriqués à partir de matériaux comme le PVC souple. Ils peuvent également être rigides pour les installations permanentes. Dans ce cas, ils sont fabriqués en PVC rigide ou en acier galvanisé.

Conduit dans la maison : à qui confier vos travaux ?

Conduit dans la maison : à qui confier vos travaux ?

L’intervention d’un professionnel : une étape cruciale

La manipulation de conduits et de gaines nécessite des connaissances techniques bien spécifiques, ainsi qu’une expérience pratique. Que vous souhaitiez engager des travaux d’électricité, de chauffage ou de plomberie, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’intervention d’une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement) est obligatoire pour bénéficier des aides financières.

Les différents corps de métiers

En fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser, vous devez faire appel à des professionnels différents :

  • un électricien pour manipuler les conduits électriques ;
  • un plombier pour les conduits d’eau et de plomberie ;
  • un chauffagiste ou un climaticien pour les conduits CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

Trouver un professionnel de confiance

Il existe plusieurs moyens pour trouver un artisan fiable et qualifié. Le premier est le bouche à oreille : demandez conseil à votre entourage pour trouver un professionnel qui a déjà fait ses preuves. N’hésitez pas également à effectuer une recherche sur Google pour trouver les artisans près de chez vous et consulter les avis des clients.

Vous voulez être sûr de faire appel à une entreprise de confiance ? Vous pouvez bénéficier du réseau Les Talents Pros, qui garantit un accompagnement approfondi et un résultat de grande qualité. Rendez-vous sur le site Les Matériaux pour trouver les références des professionnels qui exercent dans votre région !

Vous l’aurez compris, les conduits sont des équipements essentiels pour le bon fonctionnement des différents réseaux de votre maison. Ils doivent être conçus dans les bons matériaux, mais aussi être dimensionnés et installés selon les normes en vigueur, pour garantir votre confort et votre sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de construction !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires