Gros oeuvre

06/01/2020

Tout savoir sur la maison traditionnelle en parpaings

Maison en parpaing

La construction d’une maison neuve est un projet qui demande une bonne préparation : terrain, style, plans… Le choix des matériaux est indubitablement aussi l'une des questions cruciales car il a une incidence sur le coût et la qualité du futur logement. En ce qui concerne les maisons traditionnelles, le matériau le plus utilisé est le parpaing : il est largement plus populaire que le béton cellulaire, l’ossature métallique ou l’ossature bois, et l’emporte même sur la brique.

Mais quelles sont donc les particularités et les avantages d’une maison traditionnelle en parpaings ? Quelles sont les raisons de sa popularité en maçonnerie ?

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

L’appellation « maison traditionnelle » est utilisée pour désigner les constructions à l’architecture classique, conformes au style traditionnel local. Elles ont souvent une inclinaison de la toiture identique, des façades dans la même gamme de couleurs, des tailles d’ouvertures similaires et elles se distinguent nettement des maisons contemporaines avec leur toit plat et leurs grandes baies vitrées.

Les maisons traditionnelles plaisent au plus grand nombre grâce à leur charme et à leur caractère authentique, leur lien fort avec le patrimoine régional. Mais au-delà des questions esthétiques, ce type de construction possède d’autres atouts, notamment économiques. Les maisons traditionnelles sont bâties avec des techniques éprouvées et des matériaux de construction courants, et leurs plans architecturaux sont souvent standardisés ce qui limite les coûts. Cela ne veut pas pourtant dire que les maisons traditionnelles manquent de personnalité, car selon votre budget et vos envies, vous pouvez choisir entre plusieurs types de maisons individuelles traditionnelles :

  • La maison modulaire ou maison préfabriquée est la solution la plus économique et rapide à construire ;
  • La maison à étage vous permet de jouer avec les volumes, ainsi que de séparer les parties de jour des parties de nuit ;
  • La maison de plain-pied avec ou sans sous-sol vous offre un maximum de confort au quotidien grâce à son absence d’escalier.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à un architecte ou un constructeur de maison expérimenté pour vous assurer que le projet de construction de votre future maison individuelle soit conforme à vos souhaits. Cela vous permettra aussi d'optimiser votre espace de vie, notamment du point de vue de l’éventuelle revente. Le caractère intemporel de la maison traditionnelle la rend d’ailleurs plus attractive sur le marché de l’immobilier et vous dispense des travaux pour la remettre au goût du jour.

Les avantages d’une construction traditionnelle en parpaings

Le parpaing, appelé aussi bloc de béton, est un matériau incontournable dans le domaine de la construction des maisons traditionnelles. Il possède de nombreux atouts :

  • Il est facile à trouver et très économique à l’achat (deux à quatre fois moins cher que la brique) ;
  • Il est solide, incombustible, résiste très bien aux intempéries, y compris au gel ;
  • Il se pose facilement et rapidement ;
  • Il est disponible dans de nombreuses dimensions ;
  • Il confère aux constructions une grande longévité ;
  • Il est réalisé à partir de matières naturelles (granulats, ciment, eau) et donc à 100% recyclable ;
  • Sa fabrication consomme relativement peu d’énergie.

Néanmoins, le parpaing n’est pas dénué d’inconvénients. Premièrement, sa forme particulière autorise très peu de fantaisies architecturales. Mais surtout, ses performances thermiques laissent à désirer, et il demande donc une isolation renforcée, intérieure ou extérieure. Il est également imperméable à l’humidité et n’offre pas de régulation hygrométrique naturelle, imposant de fait la pose d'une VMC.

maison en construction

Les différents types de parpaings

Le parpaing se décline en un large choix de variétés :

  • blocs béton creux, composés d’alvéoles,
  • blocs béton pleins, parfaits pour la construction des soubassements,
  • blocs à bancher, creux et sans fond,
  • mais aussi parpaings de format spécial, comme les blocs d’angle ou en forme de U.
focus maison neuve

Les blocs béton peuvent aussi être posés de plusieurs manières différentes :

  • La technique traditionnelle utilise le mortier pour joints épais. Elle est adaptée pour la plupart des blocs de béton et nécessite une mise en œuvre en plusieurs étapes.
  • La technique d’empilement s’applique aux blocs à bancher. Une fois empilés, les blocs sont ferraillés verticalement et horizontalement et on coule du béton dans leurs poches verticales, ce qui confère une grande solidité à l’ouvrage.
  • La pose à joints minces en mortier-colle concerne les blocs de béton rectifiés nouvelle génération. Les parpaings rectifiés sont plus chers à l’achat, mais présentent plusieurs avantages, comme le temps de construction réduit ou la consommation de mortier divisée par 10.

La maison en parpaings et les exigences de la RT2012

La RT2012 (réglementation thermique 2012) a pour but de limiter la consommation d’énergie et de diminuer les factures énergétiques dans les maisons neuves, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Elle concerne tous les permis de construire pour les bâtiments à usage d’habitation et toutes les extensions de plus de 50m².

pose de parpaings

Le fait que le parpaing soit un mauvais isolant thermique peut insuffler des doutes quant à la possibilité d’utiliser ce matériau dans les maisons modernes. Mais contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire construire une maison en parpaings tout en respectant les exigences de la RT2012. Une isolation des murs extérieurs permettra dans ce cas d’obtenir de très bonnes performances énergétiques : on utilisera la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène expansé ou encore des isolants biosourcés comme la fibre de bois ou la laine de chanvre.

Vous avez pour projet de construire la maison de vos rêves, spacieuse et basse consommation, en parfaite conformité avec l’architecture traditionnelle de votre région et dans le respect des normes actuelles ? Choisir le parpaing pour réaliser le gros œuvre en combinaison avec une isolation adaptée est une excellente solution pour devenir propriétaire d’une demeure traditionnelle qui ne perdra pas en valeur pendant de nombreuses années, et sera un parfait cocon familial !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires