Menuiserie

11/03/2020

Optez pour la fenêtre idéale !

Bois, PVC, aluminium ou mixte, optez pour la fenêtre idéale !

La qualité du vitrage n’est pas le seul élément à prendre en compte, car nous devons beaucoup à la menuiserie en matière de confort et de style de notre maison ! L’encadrement de la fenêtre, ou sa menuiserie, joue un rôle important non seulement du point de vue purement visuel, mais également en ce qui concerne les déperditions de chaleur. Chaque type de menuiserie – qu’elle soit en PVC, bois, aluminium ou mixte – possède des propriétés différentes, ainsi qu’un bon nombre d’avantages, et il convient de la choisir attentivement en tenant compte de l’état de son logement, de son style, de l’orientation des ouvertures, etc. Pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause, voici quelques informations cruciales !

Les critères à prendre en considération pour bien choisir ses menuiseries

Afin d’éviter les pertes de chaleur et faire des économies sur sa facture énergétique tout en profitant au maximum des apports de lumière, il faut avant tout déterminer ses besoins concrets, ainsi que les contraintes. Quel est votre budget et le style de la maison ? Les bruits de la rue posent-ils problème ? Quelle est l’orientation de la majorité des ouvertures de votre habitation, y compris les baies vitrées et les portes-fenêtres ? De quel type de pièce s’agit-il ? Quel est le climat de votre région ? Votre logement est-il situé dans une zone de protection du patrimoine ou fait-il partie d’une copropriété, et si oui, le règlement de celle-ci contient-il des clauses particulières concernant les fenêtres ?

Les réponses à ces questions détermineront le type de vitrage (double ou triple vitrage en fonction de l’orientation et du niveau de bruit, par exemple), ainsi que le type d’ouverture (les fenêtres coulissantes voire à guillotine seront parfaites dans la cuisine, par exemple, surtout au-dessus de l’évier, tandis qu'une ouverture traditionnelle couplée au système oscillo-battant serait plus adaptée dans le salon). Le choix des matériaux pour les châssis de vos nouvelles fenêtres en dépendra bien sûr également. Alors, alu, bois, PVC ou, peut-être menuiserie mixte – quel matériau choisir pour la fabrication des fenêtres de sa maison ?

Les fenêtres en PVC

Représentant à lui tout seul plus de 60% du marché, le PVC reste le matériau de cadre de fenêtre le plus populaire en France. Bon isolant thermique et acoustique, facile à nettoyer et à entretenir, résistant et abordable, il peut très bien être utilisé dans le cadre d’une rénovation, mais aussi dans le cadre d’une construction neuve.

En revanche, le choix des coloris du PVC reste restreint, et certaines couleurs passent avec le temps. Il peut également être interdit en secteur sauvegardé, mais son inconvénient majeur est d’être très peu compatible avec les fenêtres de grand format. Cela dit, le PVC évolue et certaines marques proposent désormais des fenêtres en PVC haute performance avec un rapport qualité/prix au top. Le coulissant Twinea de Bouvet, par exemple, utilise un renfort de fibre de verre incorporé au PVC pour augmenter la rigidité des profilés : la largeur du profilé central est de 45 mm seulement ! Et grâce à la technique du plaxage, les couleurs des menuiseries en PVC deviennent plus variées.

fenêtre coulissante pvc

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau tendance : il ne rouille pas, résiste aux fortes intempéries, il est recyclable et très léger, ce qui le rend idéal si vous désirez installer une baie vitrée. Ses profilés fins vous assurent un maximum de lumière et peuvent être colorés dans des teintes différentes pour s’adapter à n’importe quel intérieur. Autrefois, les menuiseries en alu n’assuraient pas une bonne isolation thermique et phonique, mais les nouveaux modèles sont nettement plus efficaces, avec en plus une solidité à toute épreuve, une durée de vie importante et des qualités esthétiques hors pair.

La fenêtre aluminium M3D de Millet, par exemple, existe en 27 coloris, et ses profilés discrets sont vissés sur un noyau polymère très isolant. En neuf comme en rénovation, cette fenêtre permet de maximiser les apports solaires et de gagner en confort tout en réduisant sa facture de chauffage.

fenêtre alu cadre anthracite

Les fenêtres en bois

Naturel, chaleureux et authentique, le bois reste depuis toujours une valeur sûre. Très personnalisable, il peut être peint en différents coloris ou bien garder sa teinte naturelle. Il est également doté d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique, mais il reste plus coûteux et exige un entretien régulier : il faut repeindre ou lasurer ses menuiseries en bois tous les 5 à 10 ans en moyenne. Dans tous les cas, le bois est un investissement longue durée : bien entretenue, une huisserie en bois peut durer plusieurs dizaines d’années, et même en cas de défaut, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer, car le bois peut être restauré.

Une fenêtre en bois, comme le modèle Camille de Millet, est un atout charme incontestable de votre demeure. Sur-mesure, la fenêtre Camille propose de nombreuses possibilités dimensionnelles et des formes spécifiques : demi-lune, trapèze, triangle… Fabriquée avec du bois labellisé PEFC et FSC et bénéficiant de traitements sans solvant organique, elle se prête à des projets 100% éco-responsables.

portes fenêtres bois vintage

Menuiserie mixte

Aujourd’hui, les menuiseries mixtes combinant les avantages de plusieurs matériaux se répandent de plus en plus. Il en existe deux types principaux :

  • aluminium et pvc
  • aluminium et bois

Les fenêtres alu-PVC, comme par exemple les fenêtres de la gamme Coloriance de Bouvet, allient un design moderne et des possibilités de personnalisation propres à l’aluminium, aux performances thermiques supérieures du PVC. De l’autre côté, les fenêtres bois-alu, comme celles de la gamme Rénovation de Minco, permettent de respecter l’architecture de votre maison voire de la valoriser grâce à la chaleur du bois, tout en réduisant les contraintes d’entretien et en assurant la longévité des menuiseries avec l’aide de l’aluminium.

fenêtre bois-alu

Choisir les bonnes fenêtres pour sa maison n’est certes pas simple, mais n’oubliez pas que la pose doit également être à la hauteur. Confier cette tâche à un professionnel vous garantit un résultat durable, mais vous permet aussi dans certains cas de bénéficier des aides de l’État.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires