Menuiserie

08/03/2021

Comment bien choisir sa fenêtre de toit ?

Comment bien choisir sa fenêtre de toit ?

En bois, en PVC, motorisé, à rotation ou à projection… les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme de modèles de fenêtres de toit. Faire le bon choix n’est pas facile et un certain nombre de critères doit être pris en compte, comme la configuration de la pièce, son orientation ou les besoins de ses occupants. Voici quelques pistes pour vous guider !

Quel type d’ouverture choisir ?

Il existe trois types d’ouvertures de fenêtres de toit.

Les fenêtres de toit à ouverture latérale ont des charnières sur le coté, comme les fenêtres classiques, mais s’ouvrent vers l’extérieur. Elles donnent un accès facile au toit et sont donc à éviter dans une chambre d’enfant pour des raisons de sécurité.

Les fenêtres de toit à ouverture par rotation sont une solution bien adaptée pour les chambres avec des occupants de tout âge. En effet, pour ouvrir ce type de fenêtre il faut pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal en attrapant la barre d’ouverture positionnée vers le haut : une mission pour un adulte uniquement ! Ce type de fenêtre est conseillé pour les toitures avec une pente comprise entre 15 et 90°.

Les fenêtres de toit à ouverture par projection ont des charnières sur la partie haute et une poignée positionnée vers le bas. Leur ouverture est simple et, à la différence des fenêtres à ouverture par rotation, ne nécessite pas d’utiliser l’espace intérieur. Ce type de fenêtre ne convient que pour une toiture à faible inclinaison (entre 15 et 55°).

Enfin, si vous souhaitez uniquement apporter plus de luminosité dans une pièce sombre sans aérer, vous pouvez opter pour un puits de lumière.

Matériaux et isolation

Pour bénéficier d'une isolation optimale, il est important de prendre en compte le châssis comme le vitrage. Le châssis doit avoir une bonne étanchéité à l’eau et à l’air et être combiné avec une isolation périphérique intérieure performante afin de supprimer les ponts thermiques et éviter la condensation.

Le châssis peut être fait en PVC, bois, aluminium et parfois en d’autres types de matériaux. Le PVC est un matériau bon marché, solide et bon isolant thermique. On apprécie également le fait qu’il demande peu d’entretien et qu’il tienne bien dans le temps. Le bois permet de poser des verres lourds, comme par exemple, le triple vitrage, et assure un bon niveau d’isolation thermique et phonique. Il nécessite cependant un entretien régulier. L’aluminium quant à lui est léger, bien adapté aux grandes baies vitrées, mais reste moins isolant que le bois ou le PVC et résiste mal aux vents violents.

Pour les fenêtres de toit, il est hautement recommandé d’utiliser au moins du double vitrage avec une lame d’air, voire d’argon ou de krypton. Le gaz, emprisonné entre les deux vitres, est un excellent isolant et permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et d’en limiter les apports en été. L’ajout d’une fine couche d’oxydes métalliques ou d’argent sur l'une des faces intérieures du double vitrage permet de renforcer encore l’isolation, tout comme l’installation d’un store ou d’un volet roulant isolant.

Motorisation et autres options

Si l’accès à votre fenêtre est compliqué, vous pouvez vous simplifier la vie en optant pour une motorisation, fonctionnant à l’énergie solaire ou grâce à un moteur électrique. La marque Roto vous propose, par exemple, sa fenêtre de toit en PVC Designo Rotocomfort 18 dont l’ouvrant se projette automatiquement vers l’extérieur grâce à une simple pression sur un bouton intégré au dormant, sur une télécommande, un smartphone ou une tablette.

Les volets roulants et les stores extérieurs peuvent également être motorisés. fenêtre de toit en PVC Designo Rotocomfort 18

Il est même possible d’installer une fenêtre de toit connectée. La fenêtre de toit Integra® de Velux bénéficie non seulement d’un système de fermeture automatique en cas d’averse grâce à son détecteur de pluie, mais peut aussi être connectée au système de domotique VELUX ACTIVE with NETATMO pour une atmosphère saine en permanence. Grâce à des capteurs intelligents, ce système surveille la température, l’humidité et le niveau de CO2 dans chaque pièce et déclenche la fermeture ou l’ouverture des fenêtres de toit pour rectifier ces paramètres.

fenêtre de toit Integra® de Velux,connectée par domotique

Le positionnement de fenêtres de toit

Avant de positionner ses fenêtres de toit, il est important de vérifier où se trouve le meilleur apport de lumière et la vue la plus agréable. Dans une pièce avec des angles et recoins sombres, l’éclairage zénithal sera la meilleure solution pour diffuser de la lumière partout.

Pour des questions de sécurité, il est aussi important de ne pas mettre les fenêtres de toit trop bas par rapport au sol à l’intérieur. Afin d’éviter les risques de chute, elles devraient se trouver à un mètre du plancher minimum. Cependant, si vous souhaitez profiter de la vue et d’avoir de plus grandes entrées de lumière, il existe des solutions pouvant pallier ce problème. Il s’agit notamment de la verrière plane de Velux. Grâce à la superposition de la fenêtre de toit sur des fenêtres fixes en partie basse, cette verrière permet d’obtenir une vue panoramique exceptionnelle tout en assurant la sécurité (la fenêtre fixe servant de garde-corps).

verrière plane de Velux

L’apport de lumière naturelle est indispensable pour que votre pièce soit agréable à vivre au quotidien. Mais avant de jeter son dévolu sur un produit, n’oubliez pas que la pose d’une fenêtre de toit doit faire l’objet d’une demande en mairie. Elle est régie par le plan local d’urbanisme de votre commune. Si vous êtes en secteur sauvegardé, la possibilité d’installer des fenêtres de toit peut être remise en cause. Il existe aussi des obligations précises concernant les vis-à-vis ou si vous êtes en copropriété.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires