Menuiserie

22/05/2023

Comment utiliser le lambris pour décorer votre logement ?

Comment utiliser le lambris pour décorer votre logement ?

Longtemps considéré comme une solution cache-misère, le lambris fait aujourd’hui son grand retour dans l’univers de la déco. Longtemps boudé, il fait désormais partie des éléments tendance qui permettent de réchauffer votre intérieur et y apportent une touche d’originalité. Dans une entrée, dans un salon, en tête de lit, il peut vraiment créer une atmosphère unique. Vous hésitez encore ? Alors voici quelques conseils pour bien utiliser le lambris dans la décoration.

Pourquoi opter pour le lambris ?

En PVC, en bois massif ou revêtu, le lambris présente bon nombre d’atouts.

Premièrement, il s’adapte à toutes les ambiances : classique, moderne, rustique… Le lambris en PVC peut être proposé dans différentes couleurs et avec différents motifs, tandis que le lambis en bois accepte toutes sortes de finitions, comme le vernis, la peinture ou la lasure. Vous pouvez aussi jouer avec le type de pose (à la verticale, à l’horizontale, en diagonale) afin de personnaliser encore plus votre intérieur.

Le lambris est également facile à installer. Fixé ou collé sur une ossature composée de tasseaux, il permet en plus de masquer les imperfections. Avec du lambris, vous pouvez restaurer les surfaces abîmées sans vous lancer dans de gros travaux.

Enfin, il s'agit d'un matériau isolant et durable. Il protège bien non seulement du froid et de la chaleur, mais aussi du bruit, et participe ainsi à l’isolation thermique et phonique de votre logement. Et comme il vieillit bien, vous pourrez en profiter pendant de longues années.

Quel lambris pour mur intérieur ?

Le lambris est parfait pour habiller les murs. Mais afin de sélectionner un modèle adapté à votre intérieur, vous devez prendre en compte certains paramètres, comme le support destiné à être habillé ou le type de la pièce.

Dans les pièces humides par exemple, mieux vaut opter pour le lambris mural en PVC, qui ne craint ni l’eau, ni les rayures, ni les produits d’entretien. Dans les pièces de vie en revanche, vous n’avez pas besoin d’un revêtement hydrofuge. Ainsi, pour votre salon ou votre chambre à coucher, vous pouvez choisir un lambris en bois. Différentes essences et finitions sont disponibles. Le lambris en mélèze, en pin maritime ou en sapin du Nord, comme par exemple la gamme de revêtements muraux en bois brossé Prima Kinna de SCA Wood, sera idéal pour un intérieur moderne épuré ou scandinave.

revêtements muraux en bois brossé Prima Kinna de SCA

Le lambris en chêne apportera une touche rustique chic. Quant au le lambris en bois verni, il conférera à votre pièce un aspect plus lumineux. Vous pouvez même opter pour du bois brulé ou thermo-bruni, par exemple les lames noires Carboris10 FAS 00 de Mocopinus, pour une ambiance très originale.

lames noires Carboris10 FAS 00 de Mocopinus

Quel lambris choisir pour un plafond ?

Le lambris peut aussi être installé sur les plafonds, même si la pose, tout comme d’ailleurs la dépose, est dans ce cas fastidieuse. Il vaut mieux confier ce genre de travaux à un professionnel qualifié et être bien sûr de ce que vous voulez !

Pour le plafond, il est généralement recommandé d'opter pour du lambris aux tons clairs ou peint en blanc pour ne pas assombrir la pièce et ne pas en réduire les volumes. Souvent, on utilise du lambris dans les combles pour dissimuler la laine de roche ou un autre isolant posé entre les chevrons de la toiture. Mais vous pouvez aussi lambrisser le plafond d’une pièce de vie ou d’une chambre, dans le but d’y apporter plus d’authenticité, ou d’une salle de bains, afin d’en faciliter l’entretien. Pour votre pièce d’eau, il conviendra toutefois de sélectionner un lambris étanche en PVC ou en bois revêtu, comme par exemple le lambris Novara de Parador qui imite parfaitement le frêne blanc. Pour les autres pièces, vous pouvez opter pour du lambris en bois. Préférez toutefois le lambris en résineux : plus léger, il convient mieux pour l'habillage d’un plafond.

lambris Novara de Parador

Comment poser le lambris ?

Comme mentionné ci-dessus, la pose d’un lambris s’effectue sur une armature de tasseaux, ce qui permet notamment de rectifier les irrégularités du support. Les lames de revêtement peuvent être collées ou fixées sur cette armature à l’aide de clous, d’agrafes ou de clips de fixation pour lambris. Les lames s’emboîtent également les unes dans les autres, grâce au système d’assemblage à rainures et languettes.

Il est important de savoir que la pose du lambris peut sensiblement impacter l'aspect de votre pièce et la perception des volumes. Afin d’éviter de rétrécir visuellement votre espace, évitez de recouvrir l’intégralité des murs et le plafond. Vous pouvez par exemple créer un mur d’accent ou faire un soubassement en lambris. Dans une chambre à coucher, vous pouvez réaliser une tête de lit lambrissée et dans une cuisine, habiller de lambris l’îlot central.

Notez également que la pose verticale est préconisée dans des pièces avec une faible hauteur sous plafond, tandis que la pose horizontale est préférable pour des petites pièces, qu’elle peut agrandir visuellement.

Comment peindre le lambris ?

Pour personnaliser un lambris fraîchement posé, ou réparer / moderniser un lambris ancien, vous pouvez le peindre, le lasurer ou le vernir. Le vernis vous permettra de redonner à votre lambris en bois un peu de lustre, la lasure le protégera contre l’eau et les taches sans pour autant cacher le veinage, tandis que la peinture, au contraire, masquera les lattes. Sur un lambris brut, vous pouvez utiliser une peinture acrylique ou glycéro, mais s’il s’agit d’un support déjà peint ou d’un lambris en PVC, il faudra choisir une peinture de rénovation spéciale lambris et parfois même appliquer une sous-couche pour une meilleure adhérence.

Dans tous les cas, la peinture, comme la lasure ou le vernis, doit être appliquée en deux couches, en utilisant un petit pinceau pour les interstices et un rouleau à poils mi-longs pour les grandes surfaces. N’oubliez pas de respecter le temps de séchage entre différentes couches pour éviter les cloques, et à la fin des travaux, avant de replacer les interrupteurs et les luminaires.

Qu’il soit peint ou brut, lasuré ou verni, en bois ou en PVC, le lambris n’est plus obligatoirement ringard, bien au contraire. Il a su se réinventer et revient en force !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires