Menuiserie

06/09/2019

Pourquoi opter pour une porte d'entrée en bois ?

Porte d'entrée en bois Montmartre de Bel'm

Le choix de la matière pour la confection de votre porte d’entrée revêt une importance capitale. Les portes en bois de la marque française Bel’M allient design, confort, cachet, excellente isolation thermique et phonique, sécurité et possibilité de sur-mesure. Ces portes sont un excellent choix pour une belle maison à haute performance énergétique et respectueuse de l’environnement.

À la différence d’une porte d’intérieur ordinaire, la porte d’entrée doit remplir de nombreux critères et assurer plusieurs fonctions, comme la sécurité ou l’isolation. Le choix de matière pour la porte d’entrée revêt ainsi une importance capitale. Mais si les nouveaux matériaux composites, le PVC et l’aluminium ont tous leurs atouts, le bois reste néanmoins une valeur sûre dans le domaine, et les spécialistes de la porte d’entrée, comme Bel’m, proposent aujourd’hui de multiples modèles de portes en bois adaptés à tous les besoins et tous les goûts.

Les avantages d’une porte d’entrée en bois

La porte d’entrée est la carte de visite de votre maison : il s'agit du premier élément de votre habitat que tout visiteur voit. Elle doit donc être esthétique et en harmonie avec son environnement (avec le reste du bâtiment, de la résidence, avec votre jardin, etc) pour que votre demeure soit accueillante et agréable à regarder. D’autre part, votre porte d’entrée doit être assez solide pour résister à toute tentative d’effraction et vous protéger des intrus, mais également suffisamment isolante, autant du point de vue thermique que phonique.

Étant connu pour sa robustesse et sa longévité, le bois convient parfaitement pour la confection des portes d’entrée. On apprécie également ses excellentes performances thermiques et acoustiques, qui vous garantissent un bon niveau de confort. Mais c’est aussi son charme intemporel, son caractère chaleureux et authentique qui font du bois un grand classique pour les portes d’extérieur.

Différentes essences de bois peuvent être utilisées :

  • Le tauari, bois exotique de couleur crème à marron clair venant du Brésil
  • Le movingui, bois tropical d’Afrique de couleur jaune citron à brun jaune
  • Le moabi, autre essence africaine, de couleur brun rosé à brun rouge, d’une très bonne densité
  • Le chêne, bois européen noble par excellence, résistant et stable, offrant un beau rendu
  • Le pin, essence plus accessible, même aux petits budgets, mais moins résistante

Si tous ces bois sont choisis pour leurs bonnes caractéristiques mécaniques, ils offrent également de très grandes possibilités de personnalisation : ils permettent la création des moulures, de découpes, peuvent être lasurés ou accompagnés de vitres pour laisser passer la lumière du jour. D’aspect rustique, traditionnel ou moderne, les portes en bois s’adaptent à toutes les envies de décoration.

Traitées IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge), ces portes ont une durée de vie très longue, à condition pourtant d’un entretien régulier, surtout si vous habitez dans une région aux conditions climatiques difficiles et que votre porte est régulièrement exposée aux intempéries. Dès les premiers signes de dégradation du bois, l'application d’une nouvelle couche de lasure ou de laque devient indispensable.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa porte d’entrée en bois

Pour que votre porte d’extérieur en bois continue à vous servir pendant de longues années, pensez à faire attention à ses performances techniques et à ses qualités esthétiques. Parmi les critères qui doivent être pris en compte, citons surtout :

  • Le niveau de sécurité
  • Les performances thermiques et acoustiques, ainsi que l’étanchéité air-eau
  • Le sens d’ouverture
  • Le design (couleur, forme)
  • La luminosité (porte pleine, semi-vitrée ou vitrée)
  • Le prix

Vous pouvez aussi préférer une porte en bois issu des forêts gérées durablement ou opter pour une serrure connectée pour l’ouvrir ou fermer depuis votre smartphone ou tablette, par exemple.

Quels que soient vos souhaits, l’entreprise française Bel’M, spécialiste de la porte d’entrée pour maison individuelle, vous propose la plus large gamme de portes en bois du marché, répondant aux exigences les plus élevées, notamment du sur-mesure.

Si vous êtes adepte de la modernité, vous pouvez opter pour une porte en bois contemporaine, comme par exemple la porte d’entrée Cyme. Cette porte allie l’authenticité et la chaleur du bois au design sobre et épuré, sans vitrage, et peut être dotée d’une serrure multipoints automatique et connectée pour une parfaite sécurité. Une couche d’isolation phonique et thermique entre deux parements en bois lui confère un fort pouvoir isolant. La porte Cyme est disponible dans un vaste choix de coloris (pour l’intérieur comme pour l’extérieur) et de formes. Choisissez selon vos goûts la porte à un ou double vantaux, standard ou grande largeur, ajoutez une imposte horizontale ou des parties fixes à droite ou à gauche : votre imagination est votre seule limite !

porte d'entrée en bois

La porte d’entrée classique Montparnasse possède un tout autre charme : ornée de moulures et dotée d’une vitre avec une grille unique réalisée de façon artisanale, elle fait hommage aux portes d’antan et ne ressemble à aucune autre. Sécurisée et étanche, elle offre en même temps de très larges possibilités de sur-mesure et un large choix de quincaillerie, d’accessoires et de décors, tandis que sa vitre double vitrage est disponible en finition transparente, sablée ou imprimée. Cerise sur le gâteau, cette porte, comme tous les autres produits de la marque, est éco-conçue pour minimiser l’impact sur l’environnement pour l’ensemble de son cycle de vie !

porte d'entrée avec moulures

Alliant design et confort, cachet et excellente isolation thermique et phonique, sécurité et sur-mesure, les portes d’entrée en bois du fabricant Bel’M, sont un excellent choix pour obtenir une maison à la fois de haute performance énergétique et respectueuse de l’environnement.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires