Menuiserie

07/02/2022

Quels volets choisir en fonction de vos besoins ?

Quels volets choisir en fonction de vos besoins ?

Ils vous protègent des intrusions, du bruit et des regards indiscrets, isolent du froid en hiver et gardent la fraicheur en été - permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie, et soignent l’esthétique de votre façade… Les volets sont donc à choisir avec soin, en prenant en compte tous les critères possibles.

Le système de fermeture

Tous les jours on ferme et ouvre ses volets, et c’est pour cette raison que le système d’ouverture / fermeture est le premier critère à prendre en compte afin de bien choisir les volets. On en distingue quatre types principaux.

Les volets battants, aussi appelé les volets à la française, sont faits de deux panneaux qui se rabattent sur les murs. Ce type de volets s'accorde bien avec des habitations au style traditionnel et il est très apprécié par les consommateurs pour son esthétisme et sa robustesse. Il existe des volets battants pleins et des volets battants ajourés (ou persiennes). Ces derniers sont composés des lames espacées qui laissent filtrer la lumière. On les apprécie surtout dans le sud parce qu’ils permettent, une fois fermés, de profiter de l’ombre tout en laissant passer l’air. Les volets pleins, quant à eux, protègent mieux du froid et des intrusions. Les volets pleins en alu isolé Thiebaut sont, par exemple, dotés de renforts par équerre aluminium pour être plus solides et possèdent un remplissage de mousse en polystyrène extrudé pour de meilleures performances thermiques.

volets pleins

Les volets roulants sont faits d’un tablier qui s’enroule et se range dans un coffre au-dessus de la fenêtre. Ils peuvent être intégrés dans la maçonnerie ou bien installés à l’extérieur. Moins esthétique, cette deuxième option est essentiellement destinée aux projets de rénovation.

Les volets roulants sont très répandus car ils sont efficaces, sécurisants et pratiques. En été par exemple, ils peuvent être fermés à moitié afin de réduire l’ensoleillement d’un coté et ne pas plonger la maison dans l’obscurité. Pour votre façade sud, vous pouvez notamment opter pour les volets roulants BSO d’Eveno. Ces volets brise soleil orientables permettent une régulation des apports solaires encore plus poussée afin de protéger votre logement de l’excès de chaleur sans recourir à une climatisation.

volets roulants

Les volets roulants sont aussi à recommander dans des zones ventées car ils offrent peu de prise au vent.

Les volets coulissants glissent horizontalement le long de la façade grâce un rail de guidage. Très tendance, ils conviennent aux maisons modernes et pour occulter de grandes baies vitrées. Souvent sur mesure, c’est aussi le type de volet le plus cher.

Les volets pliants sont constitués de plusieurs lames reliées par des charnières qui se superposent les unes aux autres à l’ouverture. Ils ont un niveau de sécurité moins élevé que les autres types de volets et tendent à disparaître. On les réservera pour les fenêtres de petite taille ou dans des espaces manquant de refoulement, à l’étage.

Le matériau

Pour bien choisir ses volets, il faut également considérer avec attention les matériaux qui les composent.

Le bois est réservé aux volets battants ou coulissants. Ce matériau noble possède d’excellentes qualités isolantes et résiste aux fortes intempéries. Dans un climat humide, les volets en bois devront toutefois recevoir un traitement spécial.

L’aluminium est le champion en termes de durabilité. Il demande peu d’entretien et s’adapte facilement à de très grandes fenêtres, ainsi qu’à tous les styles de façades : il se décline en plusieurs coloris et peut même imiter le bois pour un rendu plus traditionnel. Il est en revanche assez onéreux.

Le PVC est le matériau le plus économique. Facile d’entretien et robuste, il ne bénéficie pourtant pas d’une très grande longévité et son aspect est incontestablement moins noble que celui du bois ou de l’alu.

En outre, vous pouvez trouver sur le marché des volets en composite ou métalliques. Le composite, comme le bois, est réservé aux volets battants ou coulissants, tout en étant nettement plus cher, tandis que le métal est sujet à la corrosion, ce qui rend ces volets moins répandus.

L’isolation

En plus de sa fonction de protection contre les intrusions, les regards extérieurs et la lumière, le volet est aussi un élément d’isolation thermique et acoustique. Il réduit les bruits d’impact (de la pluie ou de la grêle), du trafic ou du voisinage, et isole du froid et de la chaleur dans le même temps.

Si vous habitez en plein centre-ville ou près d’un grand axe de circulation, vous aurez peut-être besoin d’une protection phonique renforcée. Certains volets insonorisants peuvent réduire considérablement la pollution sonore quelle qu’elle soit : les bruits de la rue, du trafic aérien, etc.

Les volets à isolation thermique intégrée sont particulièrement intéressants si vous habitez dans une région froide. Grâce à leur couche d’isolant prise en sandwich entre deux panneaux en aluminium ou en PVC, ces volets améliorent votre confort et vous permettent de réaliser des économies d’énergie.

La motorisation

La motorisation est compatible avec tous les types de volets, y compris les volets battants. Vous pouvez opter pour la commande individuelle simple ou centralisée et programmable, pour plus de confort. Il est même possible d’installer des volets connectés, pilotables à distance via une appli sur son smartphone, ou d’inclure les volets électriques dans son système domotique.

La motorisation est d’autant plus nécessaire si la fermeture et l’ouverture quotidienne de vos volets est particulièrement contraignante, ce qui peut être le cas avec les fenêtres de toit, par exemple. Pour ce genre de cas, Velux vous propose son volet roulant électrique qui peut fonctionner soit avec l’énergie solaire grâce à une cellule photovoltaïque à installer à l’extérieur, soit avec une source de courant continu 24V.

volet électrique pour fenêtre de toit

En choisissant vos volets en fonction de vos besoins, n’oubliez pas non plus de respecter les règles d’urbanisme de votre commune et le règlement de votre copropriété s’il s’agit d’un appartement. Dans certains cas, vous ne pourrez pas changer vos volets comme bon vous semble.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires