Menuiserie

23/12/2019

Tout savoir sur la maison ossature bois

Tout savoir sur la maison ossature bois

Si elle possède quelques points faibles, les atouts de la maison ossature bois n’en deviennent pas moindres, faisant d’année en année toujours plus d’adeptes. Il y a encore peu de temps la maison individuelle en bois possédait une image peu attractive, plus assimilée à une construction modeste voire un cabanon en planches au fond du jardin qu’à une vraie maison familiale robuste et chaleureuse. Mais le changement des mœurs accompagné d’une prise de conscience environnementale et d’une réelle volonté d’avoir un habitat plus sain, a provoqué un engouement grandissant pour ce genre de logement, que ce soit clé en main ou en kit pour auto-construction. Alors, pour connaître toutes les particularités des maisons en bois, en voici un petit aperçu !

Maison à ossature bois : définition

Mais qu’est-ce qu’une maison à ossature bois (MOB) ? En réalité, c’est une construction dont la structure est faite en bois. Cette structure est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux, entre lesquelles s’insère une isolation thermique et acoustique, le tout fixé sur une dalle en béton. Elle supporte planchers, charpente, toiture et elle est contreventée par des panneaux dérivés du bois qui accueillent les éléments de finition et assurent la stabilité de l’ensemble. Vue de l’extérieur, la maison à ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet, car elle peut recevoir de différents types de revêtements, comme par exemple du bardage bois, du bardage PVC ou de l’enduit type crépi.

maison ossature bois avec bardage gris

Les points forts d’une maison à ossature bois

La construction de maisons individuelles en bois présente de nombreux avantages :

  • La structure en bois est légère. Cela permet non seulement de réaliser des économies substantielles en ce qui concerne les fondations, mais aussi de procéder à la préfabrication de plusieurs composants de la maison en atelier pour ensuite les transporter sur le chantier à moindre coût. La légèreté structurelle permet également d’effectuer la construction de maison sur tout type de terrain, même peu stable ou à forte déclivité.
  • L’ossature bois offre une très grande liberté de création et une importante diversité de styles architecturaux, avec de grandes ouverture, des baies vitrées, des formes incurvées ou cintrées. Les constructions en bois peuvent également être réalisées dans une grande variété d’essences, endémiques ou exotiques, et s’associer à d’autres matériaux (métal, béton, verre, brique…).
  • Le bois permet de construire rapidement et proprement. Beaucoup d’éléments étant préfabriqués à l’usine, le montage d’une structure en bois ne nécessite souvent que quelques jours. La quantité de déchets est limitée, et le chantier ne demande qu’une faible quantité d’eau.
  • Le bois est un matériau sain qui vous offre un grand confort au quotidien. Ses propriétés hygrométriques permettent de réguler le taux d’humidité à l’intérieur de la maison et assainir l’air ambiant en limitant la prolifération des acariens et l’apparition des poussières. En outre, la faible inertie du bois permet une chauffe rapide, tandis que ses propriétés isolantes assurent de bonnes performances thermiques et acoustiques et une quasi-absence de ponts thermiques.
  • La solidité du bois est également son point fort : contrairement à la pierre ou au parpaing, il ne se fissure pas et résiste bien aux conditions extrêmes, comme le vent ou le grand froid. Les maisons à ossature bois sont également bien adaptées aux zones avec une forte activité sismique grâce à une importante capacité de flexion de ce matériau.
maison ossature bois avec partie vitrée

Ce qu’il faut savoir avant de faire construire une maison à ossature bois

Malgré ses nombreuses qualités, la construction à ossature bois, comme d’ailleurs tout autre type de construction, a ses points faibles, dont les plus importants sont l’absence d’inertie et la nécessité d’effectuer les traitements antifongiques et insecticides pour protéger le bois.

L’absence d’inertie thermique, celle qui permet de chauffer la maison rapidement, peut effectivement devenir un problème. Par exemple, en été la gestion des températures intérieures risque d’être difficile, la chaleur extérieure se répercutant rapidement dans le logement. Pour éviter la surchauffe, il faudra dans ce cas profiter de la baisse des températures nocturne en créant des courants d’air afin de refroidir la maison.

Quant aux traitements antifongiques et insecticides, aujourd’hui il n’existe malheureusement pas de techniques permettant de construire une maison en bois sans utilisation de produits chimiques. En effet, le bois est sensible à l’humidité, aux termites ainsi qu’aux autres insectes xylophages (se nourrissant de cellulose) et aux champignons lignivores, comme la mérule. Les traitements conçus pour les combattre sont bien évidemment toxiques, même si cette toxicité est maîtrisée.

maison ossature bois en cours d'isolation

Mais le principal inconvénient des maisons en bois reste néanmoins d’ordre psychologique, ce type de construction souffrant d’un bon nombre d’idées reçues. On reproche notamment assez souvent aux maisons en bois de nécessiter un entretien régulier fastidieux et couteux. Effectivement, il vous faudra effectuer une application de lasure ou de peinture sur vos façades… uniquement si vous avez opté pour un bardage en bois et que vous ne souhaitez pas de le laisser vivre et se patiner naturellement.

Autre question qui inquiète souvent à tort les potentiels propriétaires d’une maison en bois concerne les risques d’incendie. Mais en réalité, ces risques ne sont pas plus élevés qu’avec une maison traditionnelle. Dans la plupart des cas les départs de feu domestiques sont causés par des mégots tombés ou des courts-circuits électriques où les flammes sont propagées par la combustion du mobilier, des revêtements muraux, etc. Et lorsque le feu atteint la structure, l’incendie a déjà pris trop d’ampleur pour que les murs en briques puissent l’arrêter. En plus, le bois massif brûle lentement, sans déformation, permettant les occupants de se mettre tranquillement à l’abri, tandis que le béton ou la pierre peuvent éclater et les structures métalliques se dilater et perdre toute résistance mécanique pour que le bâtiment s’effondre d’un coup.

En dépit de quelques points faibles, la maison à ossature bois a aujourd’hui le vent en poupe. Construite avec le bois des forêts gérées durablement, elle est respectueuse de l’environnement et participe à la protection de notre planète pour le bien-être des générations futures !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires