Menuiserie

15/05/2023

Tout savoir sur le lamellé collé

Tout savoir sur le lamellé collé

Produit d’une grande polyvalence, le bois lamellé-collé peut être utilisé pour des constructions complexes de grande envergure. Grâce à sa grande résistance et ses performances mécaniques, il est idéal pour l’usage structurel comme les travaux de charpente, le solivage… mais aussi pour le mobilier ou les plans de travail. Zoom sur ce matériau technique.

Comment est fait le lamellé collé ?

Le bois lamellé collé (ou BLC) s'obtient par collage de plusieurs morceaux de bois massif dont le fil est généralement parallèle. Ces morceaux ou lamelles de bois forment alors un morceau beaucoup plus grand et/ou long. En charpente, le lamellé-collé est souvent fait à base d’épicéa, de pin Douglas ou de pin sylvestre. Pour la fabrication des meubles et du parquet, il est possible d’utiliser d’autres essences comme par exemple le châtaignier, le chêne ou le bambou.

Dans tous les cas, les lamelles de bois sont d’abord séchées et triées pour obtenir des pièces très rectilignes qui ne cintrent pas. Ensuite, on procède à l’aboutage, c’est-à-dire à l’assemblage bout à bout afin d’obtenir la longueur désirée. Les poutres ainsi obtenues sont collées entre elles et pressées. Enfin, le BLC peut recevoir un traitement et des finitions, par exemple pour protéger le bois des insectes et des champignons.

Pourquoi prendre du lamellé collé ?

Produit à partir des meilleures parties du bois, sans imperfections, nœuds ou fentes, le bois lamellé collé est connu pour sa grande résistance mécanique, ainsi que pour sa résistance au feu, à la chaleur et aux ambiances agressives. Son procédé de fabrication garantit également au produit fini une grande légèreté, une stabilité dimensionnelle et un dimensionnement précis avec une grande variété de morphologies. Il autorise notamment des formes courbes, des structures en arc ou en coque de grande portée. Il est aussi intéressant en rénovation : son insensibilité aux variations de température en fait un excellent isolant thermique et acoustique.

Le BLC n’est pas non plus dénué des avantages écologiques car sa production ne génère que très peu de chutes et permet la valorisation du bois des forêts cultivées.

Quelle différence entre lamellé collé et contrecollé ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toute la gamme des bois reconstitués. Le lamellé collé est ainsi souvent confondu avec d’autres produits d’ingénierie bois, notamment le contrecollé.

Le bois contrecollé ou le bois massif reconstitué (BMR) est effectivement assez proche du bois lamellé-collé. La différence réside surtout dans l’épaisseur des lamelles et la résistance mécanique à la flexion et à la rupture. Le bois contrecollé est réalisé par collage des lamelles allant de 45 à 85 mm, tandis que pour le lamellé-collé on utilise des lamelles ayant une épaisseur comprise entre 6 et 45 mm. Le BMR est aussi moins résistant que le BLC, même s’il a de meilleures propriétés mécaniques qu’un bois massif simple. Le BMR ne se fissure quasiment pas et ne se vrille pas, c’est un matériau parfait pour la confection des poutres, chevrons, solives, murs, madriers, poteaux, etc. Il est donc largement utilisé pour les charpentes et la construction des maisons à ossature bois.

Lamibois ou lamellé-collé ?

Le lamibois ou le LVL est un autre type de bois reconstitué qui ressemble plus à du contreplaqué d’une forte épaisseur. Il est constitué de plusieurs couches de placage de résineux d’une épaisseur moyenne de 3 mm, collées avec une résine phénolique résistante aux intempéries et ensuite pressées.

D’une structure très homogène, le lamibois est quasiment insensible à l’humidité et très stable. Il peut être usiné avec une grande précision et destiné à différents usages : en décoration et aménagement, mais aussi pour des éléments structurels comme les poutres porteuses, pannes, arbalétriers, portiques…

Lamellé collé ou bois massif ?

Quand on planifie un projet de construction en bois et qu’il faut décider des matériaux à utiliser, il est parfois difficile de choisir entre le bois reconstitué et massif. Et pourtant, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

Le lamellé-collé a un prix légèrement plus élevé que le bois massif, mais il séduit par sa longueur et sa largeur personnalisables, ainsi que par sa grande stabilité et solidité. Il est idéal pour les toits voûtés, pour les arches et pour les supports de pont. Il peut toutefois souffrir de malfaçons et s’il est mal collé, il sera sujet à des invasions d’insectes et de maladies fongiques. Qui plus est, contrairement au bois massif, les poutres en lamellé-collé peuvent être sensibles aux infiltrations d’eau.

Les poutres en bois massif, fabriquées directement à partir de troncs d’arbres, sont surtout prisées pour le cachet qu’elles confèrent à une habitation. Les fissures et les fentes sont dans ce cas considérées comme des éléments ajoutant du charme rustique à la charpente. En plus, elles sont solides, durables et supportent bien diverses conditions météorologiques.

D’ailleurs, vous pouvez très bien opter pour une combinaison de bois massif et de bois reconstitué, et construire une structure en ossature bois avec des poutres en bois massifs et d’autres éléments moins visibles en bois lamellé-collé.

Quelle section de lamellé-collé choisir ?

La solidité des éléments de construction qui seront utilisés pour une charpente par exemple, dépend bien entendu des qualités du matériau, mais aussi de la section de ces éléments, c’est-à-dire la surface délimitée par leur base et leur hauteur.

Pour calculer la section d’un élément, notamment d’une poutre porteuse, il faut prendre en compte nombre de critères, y compris la charge, la portée (longueur entre deux points d’appui) et la flexibilité du bois. Notez que la charge inclut non seulement le poids des matériaux, mais aussi la charge climatique (toiture) ou le poids du mobilier et des personnes (plancher). Il s’agit donc d’une formule de calcul complexe ; nous vous conseillons vivement de confier cette tâche à un professionnel pour assurer la durabilité de votre construction.

Matériau phare de la construction bois, le lamellé-collé a de multiples atouts. Il est apprécié dans les constructions neuves comme dans le cadre d’une rénovation. Peut-être est-il aussi adapté à votre projet à vous !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires