Menuiserie

07/09/2021

Trouver la porte de garage idéale pour votre habitation

Trouver la porte de garage idéale pour votre habitation

Si votre porte de garage est ancienne, qu’elle fonctionne mal, n’assure plus la sécurité et laisse passer des courants d’air ou ne correspond tout simplement plus à vos goûts, il est peut être temps d’en trouver une nouvelle, conforme à vos exigences, adaptée à la configuration de votre garage et à vos habitudes. Pour vous aider à choisir la porte de garage idéale, voici un petit tour d’horizon des solutions qui se présentent à vous.

Différents types de portes de garage

Dans le choix de la porte du garage, l’élément le plus important est le type d’ouverture, et de ce point de vue-là on peut classer les portes de garage en plusieurs catégories : les portes battantes, pliantes, basculantes, à enroulement et les portes sectionnelles plafond ou latérales.

Une porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Elle permet ainsi d’utiliser pleinement toute la surface intérieure, mais n’est pas envisageable pour un garage donnant sur la voie publique. Elle offre une isolation optimale et un bon niveau de sécurité, et est aussi pratique si le garage sert également d’atelier ou de buanderie et qu’on multiplie les allées et venues.

On utilise souvent les portes battantes, comme le modèle DFT de Hörmann, dans le cadre de la rénovation des garages anciens de petite taille où le moindre espace compte. Ce que l’on apprécie également avec ce genre de modèle, c’est la possibilité de n’ouvrir qu’un seul battant, pour faire passer un vélo par exemple, et de ménager ainsi le système d’ouverture.



Une porte de garage pliante est composée de plusieurs panneaux reliés ensemble qui se replient sur eux-mêmes façon accordéon. Elle ne déborde pas sur l’extérieur et a un faible encombrement à l’intérieur du garage. Par contre, il est impossible de la motoriser et l’utilisation manuelle provoque une usure rapide.

Une porte de garage basculante coulisse vers le haut et se loge parallèlement au plafond. Elle est facile à motoriser et peut être débordante, pour libérer la totalité du volume intérieur, ou bien non débordante, pour ne pas gêner les piétons et permettre de se garer devant le garage, au raz du tablier.

Une porte de garage à enroulement fonctionne comme un volet roulant : elle s’enroule sur elle-même et se range dans un coffre fixé au plafond. Facile à installer, elle prend peu de place et convient aux petites surfaces, notamment en rénovation. Elle est souvent motorisée, comme la porte à enroulement de la marque Eveno avec un caisson en aluminium. Ce modèle possède en outre un accéléromètre qui détecte les variations de mouvements du tablier (fonction antiécrasement) et une télécommande qui peut en même temps fermer tous les volets roulants de votre maison.



Une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs lames qui permettent une ouverture latérale ou verticale, n’empiète pas sur le devant de votre garage et ne prend pas non plus beaucoup de place à l’intérieur. Pour un garage avec un plafond bas il est recommandé de choisir une porte sectionnelle latérale qui offre également un accès piéton moins cher qu’un portillon traditionnel. Avec une porte sectionnelle verticale, en revanche, vous pourrez conserver toute la largeur de votre garage.

Ce type de porte peut être facilement motorisé et se distingue par un haut niveau de performance thermique. Le modèle LPU 67 Thermo de Hörmann est fait notamment avec des panneaux à rupture de pont thermique de 67 mm et un double joint à lèvre dans les jonctions de panneau : il offre ainsi jusqu’à 50 % d’isolation thermique en plus par rapport à un modèle standard.



Accessoires, sécurité et motorisation

Pour personnaliser et rendre plus pratique votre porte de garage, les fabricants vous proposent un certain nombre d’accessoires. Un portillon sera utile si vous sortez souvent par la porte du garage à pied ou à vélo ; des hublots apporteront de la lumière si vous utilisez votre garage pour bricoler ou en tant que buanderie ; enfin, un digicode voire un lecteur d’empreintes digitales apportera plus de sécurité. Pensez également à un feu orange, obligatoire si votre garage donne directement sur la voie publique, à un pare-chute pour un modèle relevable et à un système de détection d’obstacle, qui peut s’avérer particulièrement utile si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

La motorisation vous permettra de gagner en confort, surtout si vous utilisez votre porte de garage quotidiennement. Il en existe trois types : motorisation déportée, intégrée ou à bras articulés, qu’on choisit en fonction du type de porte et de son poids.

L’esthétique de la porte de garage

Si vous souhaitez trouver la porte de garage idéale, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le style et la couleur. Votre porte fait partie intégrante de la façade et elle devra être coordonnée avec vos menuiseries ou bien, à l’inverse, être complètement différente pour un effet de contraste qui pourra donner du peps à toute la maison.

Les fabricants de portes de garages proposent aujourd’hui une grande variété de matériaux, de coloris et de finitions. Vous pouvez choisir une porte de garage en acier, en aluminium ou même en PVC ou en bois, lisse, à rainures verticales ou horizontales, ainsi qu’à cassettes (les panneaux sont texturés de plusieurs rectangles).

Attention tout de même : si vous voulez changer de modèle de porte de garage ou choisir une autre couleur, il faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, surtout si votre habitation se trouve dans un secteur sauvegardé.

En cherchant votre nouvelle porte de garage, ne soyez pas pressé. Bien choisie, elle vous servira pendant de nombreuses années !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires