Menuiserie

05/09/2022

Volets battants ou roulants : faites votre choix en toute connaissance de cause

Volets battants ou roulants : faites votre choix en toute connaissance de cause

Les volets jouent un rôle important : ils nous isolent du froid et de la chaleur, des bruits, assurent la sécurité de notre habitat, protègent notre intimité... S’il en existe plusieurs types, deux sont particulièrement plébiscités : les volets battants et les volets roulants. Les deux possèdent un certain nombre d’avantages, pratiques comme esthétiques. Alors, quel serait le choix le plus judicieux pour vous ?

Les volets battants

Composés d’un ou plusieurs panneaux qui se replient sur la fenêtre, les volets battants sont un grand classique, choisi surtout pour son esthétisme et pour préserver le style traditionnel de votre région. Ces volets ne dénatureront pas les codes architecturaux, même si vous habitez dans le périmètre d’une zone protégée. De plus, leur vaste gamme de couleurs offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Ces derniers peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Le bois (pin, sapin, chêne…) est l’option la plus chaleureuse et noble, mais on peut aussi opter pour des volets en PVC ou en aluminium afin de s'affranchir des contraintes qu’impose le bois, s’usant plus vite que d’autres matériaux face aux agressions climatiques. Décaper et repeindre régulièrement vos volets ne vous enchante pas, mais le cachet du bois vous tente ? Pas de problème, le PVC et l’alu arrivent à imiter le bois très fidèlement !

Autre avantage des volets battants, ils peuvent être installés et remplacés rapidement et sont faciles à utiliser. Solides et résistants, vous pouvez même les équiper d’un verrou multipoints et d’une barre de sécurité pour contrer encore plus les risques d’intrusion.

Les volets battants peuvent être pleins ou persienne, auquel cas les lames plus espacées permettent de faire circuler l’air et la lumière. Les persiennes sont moins sécurisées et moins isolantes que les volets pleins mais elles sont très recherchées dans les régions ensoleillées car elles permettent de garder dans la maison une lumière douce et une fraîcheur confortable. Pour optimiser la luminosité, certains modèles comme les volets en alu extrudé à cadre de Volets Thiebaut par exemple, peuvent même permettre d’ajuster manuellement l’inclinaison des lames, tandis que d’autres sont pleins en-dessous et persienne en haut.

volet en alu extrudé de Volet Thiebaut

On a souvent l’impression que pour ouvrir ou fermer les volets battants, il faut impérativement ouvrir la fenêtre, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Vos volets battants peuvent être équipés d’une manivelle pour les fermer manuellement de l’intérieur, voire motorisés et connectés afin d’être pilotés via un smartphone afin d’être programmés à s’ouvrir et à se fermer automatiquement.

Les volets roulants

Les volets roulants équipent une fenêtre sur trois. Le secret de leur popularité réside dans leur praticité, leur efficacité et leur capacité de s’adapter à la majorité des projets.

En PVC ou en aluminium à double paroi, ils protègent bien contre le froid quand ils sont fermés, assurent l’isolation acoustique et offrent un excellent niveau de sécurité grâce à leur système anti-arrachement, anti-soulèvement et anti-crochetage. Les volets roulants s’ouvrent verticalement et s’enroulent dans le coffre : à la différence des volets battants, ils n’ont donc aucun besoin d’un espace de débattement devant ou sur les cotés. On peut également apprécier le fait qu’ils s’actionnent depuis l’intérieur : pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour les fermer ou les ouvrir, ce qui permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Certains sont munis d’un système d’ouverture manuelle : à sangle, à manivelle… mais la plupart sont motorisés. Et s’ils ne le sont pas, il est tout à fait possible de motoriser ses volets par la suite en ajoutant un moteur. Les volets roulants électriques peuvent être filaires ou télécommandés. La télécommande permet de gérer la fermeture et l’ouverture de plusieurs volets à la fois. Pratique, n’est-ce pas ? Un autre aspect qui facilite la vie, un volet roulant peut être laissé à demi ouvert ou en position ajourée pour régler le niveau d’obscurité dans la pièce concernée.

Côté esthétique, les volets roulants restent plutôt discrets, surtout si vous choisissez un modèle d’une teinte douce. En même temps, il est aussi possible de faire un choix un peu plus osé car de nombreux coloris existent. D’autre part, si les volets roulants standard bénéficient d’un très bon rapport qualité-prix, le sur-mesure n’est pas forcément beaucoup plus cher. Les volets iD3 à lames orientables de Bubendorf par exemple, peuvent couvrir toutes les dimensions jusqu’à 3 mètres de largeur (idéal pour les grandes baies) et sont disponibles dans plusieurs teintes neutres. Ils peuvent également être équipés d’un moteur solaire ou hydride et être dotés d’un système de pilotage thermique pour adapter automatiquement leur position à l’ensoleillement et à la température extérieure.

volets roulants iD3 de Bubendorf

Alors, volet battant ou roulant ? Une chose est sûre, les deux solutions ont leurs points forts. Les volets battants valoriseront davantage le style de votre façade et y apporteront un charme intemporel. Ils sont particulièrement adaptés à des bâtiments historiques ou situés dans un secteur protégé. Les volets roulants sont plus le choix de la raison : pratiques, économiques, performants. En choisissant vos volets, n’oubliez pas non plus de prendre en compte le niveau de sécurité nécessaire : par exemple, les vitrages en rez-de-chaussée requièrent des volets plus solides (volets roulants ou volets battants pleins) que les fenêtres d’un appartement au sixième étage que vous pourrez facilement équiper de persiennes. Enfin, n’oubliez pas que quel que soit le type de volets que vous avez choisi, il faut aussi correctement les installer. Et pour cela, rien de mieux que de faire appel à un professionnel qualifié !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires